Combien coûte une rénovation de maison ?

Quel est le cout et le budget pour rénover une maison
Table des matières

La principale contrainte des travaux sur une maison en rénovation repose souvent sur le budget. En fonction du type de chantier, les prix peuvent grandement varier que ce soit vis-à-vis des matériaux ou encoure des constructeurs. Afin de vous permettre d’avoir un petit aperçu sur le prix que vous allez y mettre, voici quelques conseils.

Les choses à savoir avant de rénover votre maison

Avant de monter votre projet de rénovation, vous devriez obligatoirement faire l’analyse de l’existant et définir votre besoin (rénovation complète, rénovation cuisine, aménagement salle de bain, peinture murs, les types de matériaux,…). À partir de cela, vous pouvez établir un devis auprès de constructeurs et vérifier les formalités administratives à réaliser avant de commencer les travaux avec un architecte.

Le budget d’une rénovation en fonction du type de travaux

Généralement, le coût à pour la rénovation est toujours plus avantageuses que l’achat d’une maison neuve. Pour l’aménagement d’une ancienne maison, les couts peuvent être divisés en trois parties bien distinctes :

  • Le coût d’une petite rénovation : si vous envisagez de juste rafraîchir l’intérieur de votre logement en effectuant des travaux de peintures et en faisant des petites réparations, cela pourrait vous coûter dans les 200 à 250 euros par m2.
  • Le prix d’une rénovation complète : si vous comptez refaire tout l’intérieur de votre maison (isolation, cloisonnement, changement fenêtre, remise aux normes plomberie et électricité…), il faut tout au minium dans les 500 à 700 euros par mètre carré. Après, si vous voulez entreprendre des gros œuvres et réaménager l’extérieur de votre maison, le coût moyen est compris entre 800 à 900 euros par m2.
  • Le devis de la rénovation d’une maison ruine : pour une maison très ancienne en état de ruine, le prix à y mettre est très proche d’une nouvelle construction. Effectivement, au moins, vous devriez avoir en main un budget supérieur à 1200 euros.

NB : il est à noter que ces estimations peuvent varier suivant le choix du prestataire (entreprise de construction, artisans, architecte…) ainsi que des matériaux. D’où l’importance d’effectuer plusieurs devis pour la rénovation de votre maison. Cela vous permettra d’obtenir les meilleurs prix sur la rénovation et ou la construction. Tout en ayant un choix sur les constructeurs.

Comment réduire le coût du chantier pour la rénovation ?

Réduire le cout des travaux et des constructeurs de maisons avec les aides de l'état

Afin de vous permettre de réduire jusqu’à 30 % votre budget de rénovation. La première possibilité, est de demander des aides de l’état pour rénover votre maison et pour financer un projet de transition énergétique. Grâce à cela, vous pouvez obtenir des crédits d’impôts et différents autres avantages fiscaux. À part cela, contracter avec une entreprise certifiée RGE (reconnu garant de l’environnement) pourrait aussi faire diminuer votre budget grâce aux TVA qui sont proposées à un taux réduit.