Comment bien décorer sa maison ?

savoir décorer maison
Table des matières

Trouver une idée de décoration pour sa maison n’est jamais une chose aisée. En effet, il faut prendre en compte tout un tas de paramètres comme la taille du logement, le budget alloué, la disposition des pièces. Afin de vous permettre d’avoir une déco originale et pas compliquée à réaliser, voici quelques  conseils.

Quel style de décoration choisir ?

Suivre les tendances de déco actuelles

En matière de décoration, les styles contemporain et traditionnel restent les plus prisés. Plus simple à réaliser, en adoptant ces styles, vous aurez la garantie de ne jamais rater la décoration de votre maison. Néanmoins, si vous voulez avoir une note de déco plus originale, vous pouvez opter pour le style industriel. Alliant le vintage et le style rustique, sa réalisation reste toutefois assez complexe. A part cela, le style scandinave est aussi aujourd’hui de plus en plus prisé par les français. Associant les couleurs froides et couleurs vives, pour réussir ce genre de déco, il ne faut pas oublier d’orner vos pièces avec des mobiliers avec des teintes naturelles et articles de décoration à base de fibres naturelles.

Décorer sa maison en fonction de sa taille

Suivre la tendance c’est bien, mais il ne faut pas également oublier d’allier le style de décoration en fonction de la taille de votre maison. Pour un petit appartement par exemple, le mieux serait de tabler pour une décoration plus minimaliste qui ne demande pas trop d’accessoires et de mobiliers.

Estimer les éventuels travaux à réaliser

Dans la grande majorité des cas, la décoration d’une maison demande la réalisation de certains travaux (peinture des murs, travaux de séparation, rénovation des planchées…). A cet effet, pour éviter les mauvaises surprises, vous devriez établir un budget au préalable. Et si jamais vous comptez rénover complètement la déco de votre maison, il serait alors conseillé de recourir aux services d’un décorateur d’intérieur.

Lister les mobiliers et accessoires de décoration qu’il faut utiliser

Outre les travaux, vous devriez aussi prévoir les mobiliers et autres accessoires de décoration utiles pour la rénovation de l’intérieure de votre maison. Et si vous voulez limiter au maximum votre budget, vous pouvez très bien faire de la récup. Très tendance actuellement, récupérer les meubles abonnés pourraient non seulement vous permettre d’avoir un canapé ou une table gratuit, mais vous pouvez aussi les personnaliser selon votre imagination.

Les idées de décoration les plus tendances du moment

Astuces pour décorer une chambre

Pour réussir la décoration d’une chambre à coucher, outre la prise en compte de sa superficie, il faut aussi voir son niveau d’éclairement. Si la pièce est bien éclairée par la lumière de jour par exemple, l’idéal serait d’opter pour une couleur pastel ou une couleur claire et adopter un style de déco scandinave ou bohème. Et contrairement à cela, si la chambre est assez sombre, il faut mettre plus en avant les couleurs chaudes. Après comme style, une décoration moderne et industrielle irait bien.

décoration chambre à coucher

Pour ce qui concerne la disposition des mobiliers, il n’est pas trop conseillé de mettre le lit face à la porte d’entrée. Non seulement, ça ne rend pas la déco harmonieuse, mais d’après le Feng Shui, ne pas suivre cette recommandation pourrait très bien altérer le sommeil.

Comment décorer son salon ?

En matière de décoration de salon, l’ambiance cocooning reste le plus incontournable du moment. Favorisant les couleurs beige et marron, ce style est très similaire à une décoration scandinave. Néanmoins, on peut très bien l’allier avec d’autres styles comme le bohème et le chic.

Comme autre disposition pour aménager votre salon, si l’espace le permet, prévoir un petit coin bibliothèque est actuellement très à la mode. Après, vous pouvez aussi entrevoir une petite séparation entre le salon et la salle à manger. 

Les meilleurs conseils pour aménager sa cuisine

Tout comme pour le salon, vous pouvez aussi adopter l’esprit cocooning dans votre cuisine. Pour ce faire, vous devriez surtout favoriser les meubles en bois naturel et en osier. Après, si vous ne souhaitez pas courir le risque de rater votre déco, le mieux serait d’opter pour le style moderne.