Comment déboucher ses canalisations ? Quelles sont les solutions ?

Table des matières
déboucher ses canalisation

L’obstruction des canalisations peut résulter de l’accumulation de déchet solide au niveau de l’évier. Toutefois, le bouchage peut aussi provenir des sanitaires ou du WC. Si cela vous concerne, en fonction des circonstances, vous pouvez déboucher vos canalisations vous-même ou bien contacter un plombier professionnel. Dans les deux cas, afin de vous apporter une meilleure assistance, voici quelques conseils.

Comment reconnaitre une canalisation bouchée ?

Bien avant de choisir votre plombier, tâchez d’identifier le problème par vos propres moyens et de résoudre la panne par vous-même. Pour reconnaitre une canalisation bouchée, il y a un signe qui ne trompe jamais : toutes les eaux dans vos éviers et douche ne coulent plus ». 

Pour ce cas précis, contrairement à un évier bouché, la solution que vous devez entreprendre doit être plus radical car même avec un sceau d’eau bouillante, il vous est impossible de résoudre le problème.

Comment déboucher ses canalisations soi même ?

Afin de déboucher vos canalisations par vos propres moyens, il existe aujourd’hui plusieurs méthodes de grand-mère qui peuvent réellement fonctionner.

Appliquer un déboucheur naturel

Pour déboucher les tuyaux de vos canalisations, vous pouvez appliquer un déboucheur chimique. Néanmoins, ce n’est pas du tout conseillé car c’est un produit hautement toxique. Au lieu de cela, l’idéal est de composer votre propre déboucheur naturel. Pour ce faire, dans 5 litres d’eau vous devrez y verser 100 g de bicarbonate de soude, 100 g de sel et 80 ml de vinaigre blanc. La première application, vous pouvez ensuite verser dans vos éviers de l’eau bouillante.

Utiliser un tuyau d’arrosage

Utiliser un tuyau d’arrosage reste aussi une méthode très efficace pour déboucher un évier. Afin d’éliminer efficacement les résidus dans vos canalisations, vous pouvez en parallèle utiliser un furet ainsi qu’une ventouse.

Quand faut-il contacter un plombier pour déboucher ses canalisations ?

Si jamais vous ne parvenez pas à déboucher vos canalisations avec ces méthodes, le plus simple est de contacter un plombier. Par contre, afin que vous puissiez trouver un plombier à Paris ou dans d’autres villes comme Caen, Rouen, Lille… qui est potentiellement fiable, n’hésitez pas à prendre beaucoup de temps pour vos recherches.

Besoin d’un devis de plombiers ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour recevoir des devis de professionnels.

Quel est le prix du débouchage d’une canalisation ?

Il est difficile d’estimer le prix du débouchage d’une canalisation sans un état des lieux détaillé. Mais en moyenne, cela peut vous couter jusqu’à 300 euros suivant le type d’obstruction et les moyens utilisés par le plombier pour le déboucher. Après, il faut aussi noter le frais de déplacement et les majorations si l’intervention se déroule la nuit ou pendant le week-end.