Canalisation bouchée assurance habitation : ce qu’il faut savoir

Table des matières
canalisation bouchée assurance habitation

Dans un contrat d’assurance habitation, la réparation d’une canalisation bouchée est souvent prise en charge. Toutefois, certaines conditions doivent être remplies. À part, cela, avant le remboursement et beaucoup se demandent à qui incombe les charges relatives à la réparation ? Afin de mieux vous éclairer sur ce sujet, voici alors quelques conseils.

Les problèmes de canalisation qui sont pris en charge par l’assurance habitation

Une canalisation bouchée pourrait certainement engendrer un dégât des eaux. Et outre le débouchage, en fonction de la formule choisie en termes d’assurance habitation, ce sinistre induit pourrait très bien être pris en charge par l’assureur.

À part cela, si le bouchage de la canalisation a été généré par un gel, même pour une formule basique, l’assuré pourrait bénéficier d’un dédommagement. Aussi, il est aussi important de noter l’assurance pourrait également couvrir les fuites accidentelles qu’elles soient causées par une canalisation intérieure, extérieure, enterrée ou non enterrée.

Dans quel cas un sinistre au niveau de la canalisation n’est pas pris en charge par l’assurance ?

Attention, pour savoir de manière plus concise les types de couvertures que vous pouvez disposer en cas de sinistre relatif à une canalisation, il est vivement très recommandé de bien lire les clauses de votre contrat. À part cela, notez bien que si jamais la fuite ou le problème de canalisation se situe avant le compteur, l’assureur se déleste de toute responsabilité, car cela incombe à votre fournisseur d’eau.

Que faire face à un problème de canalisation ?

Quand vous constatez un éventuel souci de canalisation, il est conseillé de l’identifier préalablement (intérieur, extérieur, avant ou après compteur). Après, pour minimiser les dégâts, avant l’arrivée d’un plombier, il est vivement recommandé de couper les arrivées d’eau. Pour les fuites encastrées en particulier, comme elles sont souvent très difficiles à déceler, le signe le plus probant de la présence de ce sinistre dans votre canalisation se manifeste par une augmentation anormale de votre facture en eau.

Qui doit assurer le débouchage de la canalisation, le propriétaire ou le locataire ?

Quand un problème de canalisation se manifeste dans une habitation, c’est toujours à l’occupant de se charger de la réparation. Pour une maison ou immeuble en location donc, cette charge revient au locataire. Toutefois, il doit obligatoirement informer le propriétaire afin de bénéficier d’un remboursement.

Assurance canalisation bouchée : quel est le délai de carence ?

Comme il a été indiqué, lors d’un dégât des eaux ou un problème de canalisation, il y a un délai de carence. À cet effet, il faut donc préalablement prendre en charge toutes les dépenses.

Quel professionnel contacter pour déboucher la canalisation ?

Pour bénéficier d’un remboursement pour vos soucis de canalisation, il faut obligatoirement contracter avec un plombier ayant une existence légale (RCS, appartenance à une chambre des métiers, détention d’assurance responsabilité civile…). Mise à part cela, chez certains assureurs, ils peuvent vous recommander de contracter avec des artisans agréés par leur établissement. Et si vous voulez simplifier la prise en charge de votre panne en plomberie, c’est la démarche la plus simple.

En combien de temps, on reçoit une indemnisation ?

Lorsque vous déclarez votre problème de canalisation, l’assurance prend un moment pour vérifier si votre sinistre correspond bien aux clauses stipulées dans le contrat. Au terme de ce délai, vous pouvez ensuite bénéficier d’un remboursement intégral ou partiel.

Quelles sont les assurances en mesure de vous accompagner en cas de canalisation bouché ?

Il existe diverse assurance en mesure de vous aider, et faire intervenir un plombier en cas de canalisation bouchée. Pour le coup, vous pourrez compter sur les compagnies d’assurances :

  • GMF
  • MAAF
  • AllianZ
  • MMA

Les assurances ci-dessus pourront vous aider que vous soyez propriétaire ou locataire. Ainsi, un artisan plombier pourra intervenir dans les meilleurs délais pour vos canalisations bouchés.