Isolation écologique : pourquoi utiliser des matériaux naturels ?

Table des matières
isolation écologique

Lors des travaux d’isolation d’une maison, il est actuellement plus recommandé d’utiliser des matériaux isolants écologiques et naturels comme les panneaux en liège, le chanvre, la laine et le coton, l’isolation en fibre de bois… Ouvrant à de nombreux avantages, non seulement, ils sont moins chers et accessibles, mais ils sont également durables et peuvent vous apporter une bonne performance thermique.

Les avantages des matériaux d’isolation écologique

En optant pour des matériaux d’isolation naturelle, vous avez avant tout la garantie d’habiter dans un logement plus sain. À part cela, choisir ces matériaux vous permet également l’accès à des aides en rénovation énergétique.

Avoir une meilleure performance thermique

La plus grande particularité d’un isolant naturel, c’est qu’il peut proposer un coefficient Lambda très bas. Aussi, il peut proposer un excellent déphasage thermique. Non-négligeable, plus cet indicateur est élevé, plus vous aurez plus de fraîcheur dans la maison pendant l’été. Enfin, en installant des panneaux isolants naturels, vous aurez aussi une bonne résistance thermique.

Dans un tout autre cadre, ce qui est également intéressant avec une isolation écologique, c’est qu’elle peut fournir une protection acoustique. Si vous habitez dans une grande ville ou près d’une autoroute, voie ferrée ou aéroport, vous seriez alors moins exposé aux nuisances sonores.

Obtenir une aide en rénovation énergétique

Certes, même si l’ouate de cellulose, la laine de mouton et matériaux isolants en lin en vrac ne coûtent pas vraiment cher, vous devriez tout de même prévoir un budget conséquent pour les travaux d’isolation de votre maison. De ce fait, en optant pour des matériaux écologiques, vous pouvez bénéficier de différentes aides comme le crédit d’impôt, une tva au taux réduit ainsi qu’un prêt à taux zéro.

Quels matériaux écologiques utiliser pour l’isolation de sa maison ?

Comme les matériaux d’isolation écologiques proposent les uns des autres différents aouts, il est parfois difficile de faire le choix. Par contre, pour mieux vous guider dans cette démarche, voici quelques informations utiles :

  • Les panneaux isolants en liège : pouvant à la fois proposer une performance thermique et acoustique, ce type d’isolant et également résistant au feu. Par contre son inconvénient se repose sur son prix.
  • L’isolation à base de chanvre : isolant durable, il peut apporter à votre logement une performance thermique intéressante. Pouvant s’acheter en vrac sa version BioFib TRIO compte aujourd’hui parmi les plus prisées.
  • L’isolation en coton, en lin et en laine : pour l’isolant en coton, il est souvent issu des chutes de tissu industriel. Et comme atout principal, c’est aujourd’hui l’un des isolants qui proposent le meilleur coefficient en matière de déphasage thermique. Après, comme alternative à ce matériau, vous pouvez également opter pour un isolant en lin ou des panneaux d’isolation à base de laine de mouton.
  • L’isolation en ouate de cellulose : disponible en vrac ou en panneau souple, la cellulose est une matière très écologique. Principalement, son usage est recommandé si vous habitez dans une zone particulièrement froide. Après, son autre atout, c’est que c’est un isolant qui n’est pas vraiment très coûteux.
  • L’isolation en fibre de bois : matériau isolant recyclable, en plus d’apporter une bonne performance thermique, il peut aussi vous permettre d’habiter dans un environnement plus sain. Après, outre le fait de réduire considérablement la déperdition de chaleur, comme il propose un excellent déphasage thermique, il peut rendre plus frais votre logement pendant l’été.