Isolation combles 1 euro : ce qu’il faut savoir

isolation comble à 1 euro
Table des matières

En 2013, l’État a mis en place un dispositif appelé « Pacte énergie solidarité ». Ce programme a pour but d’offrir des aides aux foyers français en situation de précarité énergétique afin que ceux-ci puissent gérer leurs travaux d’isolation de combles pour seulement un euro. Toutefois, depuis le début juillet 2021, cette offre n’est plus d’actualités et est remplacée par un autre dispositif.

Isolation combles 1 euro : c’est quoi exactement ?

Cette aide aux ménages en situation de précarité énergétique est une mesure visant à offrir à ceux-ci des aides pour leurs travaux d’isolation de combles. L’isolation combles 1 euro est fortement liée au dispositif du certificat blanc ou certificat d’économies d’énergie (CEE)

Ce programme incite effectivement les fournisseurs d’énergies et distributeurs de carburants à subvenir financièrement aux foyers qui souhaitent réaliser des travaux visant à réduire leurs consommations en énergies. En pratique, dans le cadre de l’isolation combles 1 euro, cette prime CEE revient aux entreprises spécialisées dans l’isolation qui accomplissent tous les travaux pour les particuliers bénéficiant de cette aide.

Quelles sont les conditions requises pour être éligibles au dispositif Isolation combles 1 euro ?

Pour pouvoir bénéficier de ce programme, le potentiel bénéficiaire doit être propriétaire ou locataire d’une maison depuis plus de deux ans. À part cela, il est également nécessaire d’avoir des combles perdus non isolés ou ayant des équipements isolants usés. Aussi, les ménages qui veulent bénéficier du dispositif ne doivent pas disposer d’un système de chauffage électrique. Enfin, il faut avoir un revenu fiscal de référence au-dessous du plafond imposé par le programme.

Quels sont les seuils de revenu fiscal de référence du dispositif Isolation combles 1 euro ?

Le plafond de revenu pour prétendre aux aides CEE diffère selon le nombre des personnes dans le foyer ainsi que la situation géographique de celui-ci. 

Combles non isolés
  • Pour une seule personne situant dans l’Île-de-France, le plafond de revenu fiscal est de 25 068 euros. Pour une personne situant dans la province le seuil est de 19 014 euros. 
  • Pour une famille de deux personnes, le revenu fiscal ne doit pas dépasser les 36 792 euros si elle est logée dans l’île et 27 896 euros hors de l’île. Si le ménage est composé de 3 personnes, le plafond de revenu fiscal de référence est de 44 188 euros et 36 547 euros s’il est situé dans la province. 
  • Pour un foyer composé de 4 personnes situant dans l’île, le seuil est de 51 592 euros et 39 192 euros pour un foyer provincial. Enfin, pour une famille composée de 5 personnes située dans l’Île-de-France, le seuil de revenu fiscal est de 59 026 euros et 44 860 euros si celle-ci est située dans la province. 
  • Pour un foyer qui compte plus de 5 personnes, le seuil augmente respectivement de 7 422 euros et 5 651 euros par personne.

L’isolation combles 1 euro est-elle toujours disponible en 2021 ?

Le dispositif a évolué depuis le 1er juillet 2021 et est remplacé par de nouvelles initiatives par les CEE. Toutefois, il est encore possible de bénéficier de l’Isolation combles 1 euro avant le 30 juin 2022.