Abattant wc japonais : comparatif, test et avis

L’abattant wc japonais séduit de plus en plus actuellement. Pouvant offrir un maximum de confort, les toilettes japonaises sont aussi plus hygiéniques et plus écologiques. A part cela, ce qui est intéressant avec l’abattant lavant washlet, c’est que son installation reste assez simple et ne requiert pas forcément le remplacement de la cuvette du WC.  

Comment fonctionne un abattant wc japonais ?

Lavage et nettoyage

En tout, un abattant lavant allie WC fosse septique et bidet. Par contre, il pourrait proposer des fonctions nettoyantes plus élaborées. En effet, la douchette dont l’abattant s’équipe fournit un jet d’eau multidirectionnel. De ce fait, il est possible d’effectuer un lavage à haute pression sur une zone bien définie. A part cela, certains modèles permettent aussi de réguler le débit d’eau suivant les préférences de l’utilisateur.

Dispositif frein de chute

Cette fonction est présente sur la grande majorité des abattants lavant. Permettant d’éviter le claquement de la lunette, cela offre aussi plus de discrétion. Et pour les abattants haut de gamme, il propose même un détecteur. Ainsi quand le capteur identifie une personne, la lunette s’élève automatiquement. Et après utilisation, elle s’abaisse.

Séchage et chauffage

Pour limiter l’usage de papier toilette, la plupart des washlets proposent la fonction séchage. Cela est possible grâce à une diffusion d’air chaud en provenance des buses. Après en option, il existe également des abattants wc japonais capables de chauffer la lunette et l’eau pour le lavage.

Ambiance musicale

Pour mieux préserver l’intimité de son utilisateur, sur certains washlets, il existe aussi des options ambiance musicale. Grâce à cela, donc, tous les bruits provenant de la toilette sont couverts.

Quels sont les avantages d’utiliser un abattant lavant ?

Le WC japonais est plus écologique

En moyenne, un français consommerait 10 kg de rouleau de papier toilette par an. Or, pour la production d’un kg de papier toilette, il faut 3kg de bois et plus de 300 litres d’eau. En utilisant un abattant wc japonais donc, on peut grandement contribuer à la préservation de l’environnement. De plus, contrairement à une chasse d’eau classique, le dispositif d’évacuation d’un abattant lavant ne nécessite que très peu d’eau.

Le dispositif offre plus d’hygiène

Quand le papier se frotte aux parties intimes, cela pourrait occasionner des irritations ou des hémorroïdes. Et grâce au système de lavage à l’eau que propose l’abattant wc japonais, on risque très peu d’avoir ces problèmes.

L’abattant wc japonais convient aux handicapés

Les personnes qui ont une mobilité réduite ont besoin d’une toilette spécifique. Et justement, l’abattant lavant correspond bien à leur besoin car son usage ne nécessite pas une grande mobilité. Sur certains washlet, une simple télécommande pourrait suffire pour utiliser amplement le WC.

 Quels sont les différents types d’abattants wc japonais ?

Abattant à pression hydraulique

Si vous cherchez un abattant lavant d’entrée de gamme, mieux vaut opter pour les modèles à pression hydraulique. Pas cher, ils sont accessibles à partir de 50 euros. Néanmoins, il convient quand même de noter que les options qu’ils proposent sont assez limitées.

Abattant lavant Washlet

Si vous voulez accéder à plus de confort, l’idéal serait d’acheter un Washlet électronique. Fonctionnant avec un courant 220 ou 230 v, il est plus ergonomique et plus confortable que l’abattant à pression hydraulique.

Quels sont les critères de choix d’un abattant pour WC japonais ?

Les dimensions

En général, un abattant japonais est compatible sur une toilette qui dispose d’une cuvette dotée d’une largeur comprise entre 40 à 45 cm. En cas de doute donc, avant d’effectuer votre achat, pensez à mesurer les dimensions de votre toilette.

Les fonctions de nettoyage

Tous les modèles d’abattant lavant proposent un nettoyage en position féminine. Par contre, il existe des abattants dont leur douchette n’offre qu’un seul mode de lavage. De ce fait, pour que le produit puisse mieux correspondre à vos exigences, il est important de prendre en considération ce paramètre. Dans l’idéal, il serait préférable d’opter pour un abattant lavant capable de nettoyer à la fois les parties anale et vaginale.

Les options supplémentaires

Outres ces critères, il est aussi conseillé de vérifier les options supplémentaires proposées par l’abattant lavant. Parmi les plus importantes, il y a par exemple la fonction chauffage. Et si le washlet est destiné à une personne ayant une mobilité réduite, il serait alors plus recommandé d’acheter un  modèle doté de télécommande et de détecteur de personne.

Les avis sur l’abattant wc japonais

En matière de WC japonais, acheter le produit d’une enseigne connue n’est pas forcément un gage de qualité. Sur le papier, un abattant lavant électrique pourrait vous fournir confort et ergonomie, mais si le produit n’est pas bien conçu, il pourrait vous compliquer la vie. A cet effet, comme dernier paramètre d’achat, songez à vérifier les avis sur internet de l’abattant lavant qui vous intéresse potentiellement.

Comment s’installe un abattant Washlet ?

Contrairement à un kit complet de WC japonais, l’installation d’un abattant lavant n’est pas vraiment compliquée. En effet, il faut avant tout démonter l’abattant de votre toilette en enlevant les deux écrous sur ses extrémités. Après, pour effectuer la pose du Washlet, tâchez de suivre à la lettre les recommandations inscrites dans la notice d’installation. Et si jamais vous avez des doutes, il faudrait mieux contacter un professionnel. En moyenne, la pose d’un abattant wc japonais coûterait aux environs des 50 à 100 euros.

Nos avis sur les meilleurs abattants wc japonais pour 2021

Si vous n’avez pas de temps à consacrer pour faire des comparatifs d’abattants japonais sur internet, voici une petite sélection de la rédaction sur les modèles les plus fiables et les moins chers du moment.

Abattant électrique lavant Klent

Produit de gamme moyenne, cet abattant lavant dispose d’une dimension de 51 x 46 x 11 cm. Ayant une fonction auto nettoyante, il offre la possibilité de réguler la température de l’eau. A part cela, la pression d’eau de sa douchette est entièrement ajustable selon vos besoins. Enfin, cet abattant japonais Kleent offre aussi une option séchage et désodorisante pour vous permettre d’utiliser vos toilettes le plus confortablement possible.

Abattant Aseo Plus – Olfa

Kit de WC japonais haut de gamme, l’abattant Aseo Plus – Olfa propose à la fois un dispositif électronique et un système de jet d’eau par pression hydraulique. Parmi ses plus, il y a ses douchettes qui conviennent à un nettoyage des parties anales et vaginales. A part cela, il est également équipé d’un détecteur de présence et fourni les fonctions séchage, chauffage et désodorisante.

Ce qui rend surtout particulier ce Washlet High tech, c’est qu’il est capable de proposer à son utilisateur la fonction massage. Et comme c’est un produit haut de gamme, il est livré avec une télécommande et dispose d’un abatant déclipsable et un dispositif frein de chute.

Toutefois, il est important de noter que même si c’est un abattant de qualité, il est loin d’être parfait. En effet, avant tout il coûte assez cher car son prix  tourne autours des 650 euros. Mise à part cela, sa puissance de 1300 w pourrait potentiellement consommer beaucoup d’énergie surtout pour un usage fréquent.

Festnight Abattant WC Japonais avec douchette électrique

 Ce modèle d’abattant WC japonais a la réputation de proposer un nettoyage très doux. De ce fait, il convient surtout aux personnes sujettes aux hémorroïdes et infections vaginales. Très facile à installer, il propose 3 programmes de lavage. Ayant également un siège réglable et chauffant, comme tous les abattants dernière génération, le Festnight est équipé d’un système désodorisant et d’une lunette anti-claque.

Abattant lavant LEEVENTUS-J850R-Version S

Marque allemande, le modèle J850R dispose toutefois d’une notice en français et en anglais. Ayant un design attrayant, ce Washlet s’équipe de douchettes électriques qui fonctionnent avec un courant de 220 volts. En plus de chauffer l’eau et de proposer un lavage à haute pression, cet abattant WC japonais est conçu à partir de plastique antibactérien. Comme autre plus, il dispose d’un éclairage led et peut accueillir une personne en situation d’obésité.

Abattant WC Japonais TopToilet Luxe Bronze

De couleur blanche, le TopToilet Luxe Bronze peut facilement se poser sur une cuvette de toilette avec des dimensions standardisées. Pouvant détecter automatiquement une personne, il dispose d’une buse auto nettoyante en acier, d’une fonction massage et d’un siège réglable. Entièrement adapté pour les enfants, cet abattant lavant fourni différents modes de lavages et dispose d’une lunette chauffante ainsi qu’une fonction séchage. Aussi doté d’un éclairage led, il est livré avec un certificat de garantie de 2 ans.