Pourquoi installer des wc japonnais ?

installer wc japonais
Table des matières

Les intérêts d’installer un WC japonais

Plus seulement au Japon et en Chine, les WC japonais commencent aussi à avoir du succès en Europe. Véritable toilette connectée, en plus du confort, elle apporte également une meilleure qualité d’hygiène que le WC classique.

Comment fonctionne un WC lavant japonais ?

Un WC japonais pourrait proposer plusieurs fonctions. Avant tout, il permet un lavage à l’eau à partir d’une ou plusieurs douchettes multidirectionnelles. Après, en fonction du modèle, vous pouvez aussi accéder à d’autres options comme le séchage à l’air chaud, le chauffage de l’eau ainsi que la lunette de WC.

Quels sont les avantages d’un WC japonais ?

Accès à un lavage et nettoyage naturel

Lorsqu’on a fini ses toilettes, s’essuyer avec du papier ne permet pas un nettoyage parfait. En plus de cela, un papier toilette pourrait parfois irriter la peau ce qui pourrait engendrer des infections vaginales ou des hémorroïdes. Contrairement à cela, un lavage à l’eau est plus sain et plus naturel. Et ce qui est surtout intéressant avec un WC lavant japonais, c’est qu’il pourrait fournir un lavage et nettoyage à l’avant et à l’arrière (vagin et anus). A part cela, il est également possible de contrôler le débit d’eau (jet d’eau haute pression, rinçage, lavage…) et de configurer la toilette selon vos besoins (pose féminine, enfant, personne handicapée…).

Compatibilité avec les personnes ayant des mobilités réduites

Les handicapées comme les personnes âgées requièrent l’accès à une toilette spécifique afin d’effectuer leur besoin dans les meilleures conditions.  Avec un WC japonais, les individus ayant une mobilité réduite pourraient ne plus relever l’abattant, car il pourrait disposer d’un capteur infrarouge qui détecte automatiquement une présence. En plus de cela, une toilette japonaise pourrait être commandée par le biais d’une télécommande et son siège est ajustable.

Faire plus d’économie et mieux préserver l’environnement

Contrairement à une chasse d’eau classique, une toilette lavante japonaise consomme moins d’eau. Mise à part cela elle est également très écologique car son usage pourrait grandement diminuer l’usage de papier toilette. A titre indicatif, pour produire un kilo de rouleau de papier toilette, il faut tout au minimum 500 litres d’eau.  

Quels sont les éventuels inconvénients d’une toilette japonaise ?

En général, un WC japonais est censé apporter du confort. Or, un mauvais choix de la marque et du modèle pourrait rentre l’expérience d’utilisation assez pénible. A cet effet, lors de l’achat d’un abattant lavant ou d’une toilette japonaise, il faut toujours prendre en considération certains critères comme la qualité des douchettes, les avis d’utilisateurs, la fiabilité de filtre déodorisant…

Installation WC japonais : Toilette complète ou abattant lavant ?

Les avantages d’une toilette complète japonaise

Si vous avez le budget nécessaire, il est intéressant d’acheter un WC japonais complet. Parmi ces premiers avantages, il y a avant tout le design. Souvent mono bloc, vous pouvez choisir entre un WC japonais suspendu et au sol. A part cela, un kit complet incluant cuvette et abattant pourrait également vous permettre d’accéder à une toilette plus confortable et plus saine. Effectivement, contrairement à un simple abattant Washlet, un wc complet pourrait disposer d’un revêtement en céramique ayant des propriétés antibactériennes.

Pourquoi opter pour un abattant Washlet ?

Si vous voulez installer un WC japonais chez vous et que vous n’avez pas le budget nécessaire, le mieux c’est d’acheter un abattant washlet. Pas seulement pas cher, ce type de toilette japonaise est également très facile à installer. En effet, tout ce que vous aurez à faire c’est de disposer l’abattant, de raccorder les arrivées d’eau et de poser le filtre. Néanmoins, avant d’acheter ce type de toilette, il est vivement très conseillé de prendre en compte des dimensions de la cuvette de son WC.

Combien coûte l’achat et la pose d’une toilette japonaise ?

Pour un WC japonais complet, hors installation, il faudrait au minimum un budget de 1 000 à 1 500 euros. Et pour la pose, il faut prévoir dans les 500 euros. Concernant les abattants japonais, ils pourraient être accessibles à moins de 100 euros. Par contre, pour ce budget, vous n’aurez pas droit à un washlet électrique mais à un abattant lavant à pression hydraulique.