Comment allumer une bûche densifiée dans un poêle à bois ?

buche densifié poele à bois
Table des matières

Si vous avez un poêle à bois, recourir aux buches densifiées peut renfermer de nombreux avantages. Toutefois, ce qui est un peu contraignant avec ce type de combustible est qu’il faut appliquer certaines techniques pour bien l’allumer.

Pour vous guider dans cette démarche, voici quelques conseils pour allumer plus facilement des bois densifiés dans un poêle à bois. 

Les étapes à suivre pour allumer une bûche compressée dans un poêle à bois

Pour allumer une bûche compressée, il faut suivre plusieurs étapes.

Avant tout, comme il est très dense, afin de pouvoir le bruler, il faut impérativement découper les buches en petits morceaux (en 3 ou en 4). Après cette étape, vous devez ensuite les disposer dans le poêle et mettre l’allume feu au milieu. Ensuite, ouvrez les arrivées d’air (primaire et secondaire) de votre poêle et puis allumez l’allume feu. 

Pour que le feu puisse bien s’allumer, les 15 premières minutes de ce processus sont très capitales. Pour ne pas étouffer les flammes, veillez donc à bien ajuster le tirage. Si nécessaire, vous pouvez ouvrir complètement toutes les arrivées d’air de votre poêle. 

Au terme de toutes ces étapes, si le feu démarre bien, vous pouvez progressivement baisser le tirage. Par contre, ne fermez pas d’un coup l’arrivée d’air principale car cela pourrait diminuer la combustion de vos buches. En adoptant ces méthodes, non seulement, la combustion se ferait dans les meilleures conditions, mais vos bois pourraient aussi bruler plus lentement. 

Quels sont les critères à prendre en compte pour faciliter l’allumage d’un bois compressé ?

Pour faciliter l’allumage d’un bois compressé, en dehors des techniques mentionnées plus en dessus, vous devez également prendre en compte certains critères.

Ne surchargez surtout pas votre poêle. Si vous utilisez des buches classiques, c’est la méthode qu’il faut entreprendre. Mais avec des bois compressés ce ne pas du tout recommandé. En faisant cela, non seulement, vous pouvez produire trop de chaleur, mais cette pratique risque d’étouffer le feu ce qui rend l’allumage de vos buches densifiées très compliqué

allumer bois compressé dans un pole à bois

Pour obtenir une combustion de qualité, il est important de bien choisir vos buches compressées. Sur le marché, il existe actuellement une très grande diversité de bois densifié.

Dans l’idéal favorisez plutôt les buches qui proposent un taux d’humidité de 8/9%. Ce type de buche densifiée, vous pouvez bénéficier d’un pouvoir calorifique de 4.6 kwh/kg. Pour faciliter l’entretien de votre poêle à bois, c’est également très intéressant si les bois proposent un taux de cendres inférieur à 1%. 

Quelles sont particularités des bois compressés ?

Contrairement aux bûches classiques, l’utilisation de bois densifiés est très écologique. Issus des chutes de scieries, ils peuvent être considérés comme étant de l’énergie propre et renouvelable. Comme autre avantage, le bois compressé se stocke très facilement.

Etant très dense, non seulement, il ne prend pas beaucoup de place, mais il est aussi invulnérable à l’humidité et la moisissure. Enfin, ce qui est vraiment intéressant avec ce type de combustible, c’est qu’il propose un excellent pouvoir calorifique ce qui permet à la fois d’avoir de la chaleur constante, mais aussi de faire une économie d’énergie considérable.