Comment choisir ses bûches densifiées ?

choisir bûches densifiées
Table des matières

Les bûches densifiées correspondent à des granulés produits à partir d’un mélange de sciure et de résine. Elles sont très appréciées pour leur grande qualité, leur longue durée de combustion et leur faible taux d’humidité.

Si vous souhaitez opter pour cette solution pour votre chauffage, vous devez prendre en compte certains critères importants afin de faire le meilleur choix possible. Nous vous expliquons donc comment choisir vos bûches densifiées.

Identifier son type de chauffage

La première chose à faire avant de se lancer dans le choix de ses bûches est d’identifier le type de chauffage existant chez soi. Il peut s’agir d’une cheminée ouverte, d’un poêle fermé, d’un insert, etc. Ceci permettra de savoir si les bûches devront être calibrées ou non. Les diamètres des bûches seront également déterminés en fonction du type de chauffage.

Vérifier la qualité des bûches

Une fois le type de chauffage connu, il convient alors de vérifier la qualité des bûches que vous envisagez d’acheter. Plusieurs critères entrent en compte pour une bonne qualité :

  • Le PCI (Pouvoir Calorifique Inferieur) : cet indicateur mesure la puissance calorifique des combustibles. Plus le PCI est élevé, plus la puissance calorifique est importante.
  • L’essence de bois : elle définit la qualité des bûches et leur temps de combustion. Certaines essences sont considérées comme plus performantes, telles que le hêtre ou le châtaignier.
  • Le taux d’humidité : celui-ci doit toujours être inférieur à 20 % pour garantir le bon fonctionnement d’un chauffage à bûches.

Investir dans un matériel adapté

Outre le choix des bûches, il est indispensable d’investir dans un matériel adapté à votre installation. Le type et la quantité de matériel nécessaire dépendent principalement du type de chauffage. Il peut s’agir notamment d’une pelle à bûches, d’un seau à cendres, d’un tisonnier ou encore d’une brosse à ramoner.

Opter pour un vendeur de confiance

acheter buche densifiée chez un pro

Il est préférable de choisir un revendeur spécialisé qui propose des bûches densifiées de qualité. Seules des bûches performantes vous garantissent un rendement et une longue durée de combustion optimisés. Vous pouvez également trouver des bûches en vrac. Cependant, veillez à ce qu’elles répondent aux normes susmentionnées et ne subissent pas trop d’humidité.

Prendre en compte les prix

Les bûches densifiées sont relativement onéreuses par rapport aux bûches traditionnelles. Toutefois, elles sont considérées comme plus rentables car elles offrent une meilleure performance et une plus longue durée de combustion. De plus, il est plutôt facile de trouver des bûches à des tarifs intéressants sur internet.

Conclusion

Choisir ses bûches densifiées n’est pas une mission aisée. Il est donc recommandé de prendre en compte chaque critère afin de faire le meilleur choix possible. Une attention particulière doit être portée au type de chauffage, à la qualité des bûches et à l’investissement du matériel adéquat. Enfin, n’oubliez pas de comparer les différents prix proposés par les vendeurs pour trouver les bûches les plus abordables.