Comment aménager un intérieur lumineux ?

Comment aménager un intérieur lumineux
Table des matières

L’aménagement intérieur doit amener le confort et le repos. S’il est en désordre, cela affectera son humeur. Pour bien ranger son intérieur et organiser son espace, l’aménagement doit être bien pensé et bien lumineux. Pour éviter de se casser la tête, voici quelques astuces.

Créer un aménagement moderne

Un aménagement moderne est toujours lumineux. On utilise en effet des accessoires de déco design, on mise sur des couleurs claires et discrètes et on renonce aux couleurs trop flashy. Certes, il n’est pas facile d’aménager un intérieur lumineux si l’espace est faible en luminosité. Il faudrait donc localiser la ou les sources de lumières et on agira en conséquence. Mais pour créer un aménagement moderne, le choix du ton employé reste une priorité ainsi que les accessoires déco.

On utilise par exemple un ton neutre de préférence du blanc ou du gris clair. Ensuite, on y ajoute des miroirs et des matériaux qui reflètent bien la lumière. Par ailleurs, le choix des accessoires est aussi à considérer. On recommande les accessoires aux motifs et aux formes étranges et qui sont en argenté ou en métal. Quant aux luminaires, les suspensions sont à privilégier.

Amener la lumière du jour chez soi

Pour optimiser la lumière naturelle, il faudrait forcément créer une ou des ouvertures à la maison. On recherche l’endroit où elle va pénétrer. Il existe d’ailleurs de nombreuses possibilités pour amener la lumière chez soi. Soit on augmente le nombre de fenêtres, soit on utilise le toit pour éclairer la maison. Dans ce cas, on fait appel à un expert en bâtiment. De plus, une fenêtre de toit donne du caractère à son intérieur.

En fonction de la pente du toit, de l’intensité lumineuse recherchée et du niveau d’étanchéité, on peut choisir l’ouverture qui lui convient. On peut construire une ouverture par projection, une ouverture par rotation ou une ouverture électrique. Outre cela, on peut toujours organiser son espace autour des ouvertures. Par exemple, près de la fenêtre, on aménage la salle à manger ou bien, le salon avec le canapé. Tout doit être pensé pour optimiser la lumière naturelle.

Adapter les luminaires à chaque pièce

Pour amener la lumière dans chaque pièce, on doit utiliser les sources d’éclairage. Face à l’embarras de choix, il y a de quoi s’y perdre. On peut tout de même les adapter à chaque pièce. Le choix ne sera pas évident mais les luminaires doivent tout de même révéler la personnalité d’une pièce. Cela dépend également du type d’éclairage : doux, intense ou soutenu.

D’ailleurs, certaines pièces exigent un éclairage direct comme la salle à manger ou la cuisine ainsi que la salle de bain. En revanche, on peut créer un éclairage doux et intime dans la chambre à coucher et le salon. Enfin, on doit aussi penser à l’ambiance de son intérieur. Pour aménager un intérieur lumineux, on ne doit pas se contenter des luminaires ou de la lumière du jour. Il faudrait aussi créer l’harmonie entre les différents matériaux.