Comment choisir son salon de jardin ?

Table des matières
Comment choisir son salon de jardin

Prévoyez-vous d’installer un salon de jardin sur votre balcon, dans votre jardin, ou sur votre terrasse ? Peu importe l’espace devant l’accueillir, une telle installation est toujours plus utile que pratique. En effet, en France, près de 40 % des ménages ont trouvé utile d’installer un salon de jardin dans leurs maisons. L’idée est de créer un espace de détente où se relaxer après une longue journée ou une semaine de travail. Cependant, pour mettre sur place son salon jardin, de nombreuses personnes ont souvent l’embarras au moment de choisir les meubles adéquats. Si vous vous demandez comment bien sélectionner le mobilier pour votre salon de jardin ? Élément de réponse ici.

Quel mobilier pour un salon de jardin ?

Un salon de jardin est constitué d’un tout. Outre le choix de l’espace qui est tout aussi primordial, il est important de bien choisir les meubles à y disposer. Ainsi, c’est l’ensemble constitué « espace ouvert + mobilier » qui vous donnera votre salon de jardin. Pour donc avoir une aire de détente parfaite, vous devez l’équiper des mobiliers comme :

  • des fauteuils spéciaux pour jardin ;
  • de sofa pour recevoir vos invités ou pour vous allonger par moment ;
  • des tables hautes comme basse pour prendre votre repas ou poser votre verre d’eau, boisson ou jus ;
  • de chaise longue en toile, sans accoudoirs, communément appelée Chilienne ;
  • des poufs pour votre confort ;
  • des banquettes pour s’asseoir confortablement, etc.
26/11/2022 à 20:53

Pour votre plaisir, vous pouvez également disposer des mobiliers adéquats pour prendre un bain de soleil. Il s’agit des balancelles, des transats ou des hamacs. À cela s’ajoutent des voiles d’ombrage, utiles pour se protéger, quand vous le souhaitez, des rayons du soleil.

Selon vos goûts et vos besoins, vous pouvez prévoir un meuble spécial pour le rangement de certains de vos effets comme : des verres et des livres. Pour plus d’esthétique, vous avez aussi la possibilité d’ajouter des plantes et des objets décoratifs. Pour parfaire votre salon de jardin, et le rendre agréable de jour comme de nuit, adopter une lampe pâle ou de couleur douce peut s’avérer tout à fait congruent. L’ensemble de ces mobiliers sont disponibles sur les sites de salon de jardin vente privée et dans des boutiques physiques spécialisées.

Quels matériaux pour ses meubles de jardin ?

Les mobiliers pour jardin se déclinent selon leurs matériaux de fabrication. Étant donné qu’il en existe plusieurs types, ceux qui sont le plus souvent utilisés sont :

Mobilier de jardin en plastique

Étant facile à manier, le plastique est un matériau qui s’adapte à toute configuration. Le terme « plastique » regroupe, entre autres, le PVC, le polypropylène, la résine, le polyéthylène, etc. Les meubles en plastique existent sous plusieurs formes et de différentes couleurs.

Mobilier de jardin en métal

Le métal est un matériau de nature solide. Regroupant l’aluminium, l’acier, le fer, les meubles de jardin en métal sont à la fois résistants et pérennes.

Mobilier de jardin en bois

Le bois est un matériau naturel et écologique. Il regroupe le chêne, l’eucalyptus, le pin, l’acacia, le teck, etc.

Mobilier de jardin en verre

Le ver est un matériau souvent délicat, mais de nature prestigieuse. Facile à entretenir, il est réputé pour son élégance.

Mobilier de jardin en textile

Le textile est aussi une matière qui concourt à la fabrication des mobiliers pour jardin. Cela sous-entend un brassage tissu et matériau résistant. Que cela soit le coton, le polyester, le textilène, l’oléfine, le sunproof, le batyline et le sunbrella, ce sont des matières qui servent à la fabrication des hamacs et plein d’autres meubles de jardin.

Quelle matière choisir pour une table de jardin ?

Les tables de jardin existent en plusieurs matières. Cependant, le choix des professionnels de la décoration est le plus souvent axé sur la résine de synthèse, le polypropylène et parfois le bois exotique. Ces derniers sont choisis en fonction de leurs caractéristiques qui ne cesse d’impacter l’univers des tables pour jardin.

Table de jardin en résine

La résine de synthèse est une matière plutôt résistante et non poreuse. En effet, il n’y a pas d’inquiétude à se faire car vos tables de jardin en résine peuvent résister aussi bien à l’humidité qu’aux rayons Ultraviolet (UV) de soleil. C’est aussi une matière décorative.

Table de jardin en polypropylène

Matières de résistance par excellence, les tables de jardin en polypropylène sont connues pour leurs ténacités face aux chocs. Qu’il pleuve ou que le soleil rayonne de mille feux, ce type de tables reste insensible aux intempéries.

Table de jardin en bois exotique

Le bois exotique est l’ensemble formé de bois de teck, bois de wengé, bois d’ipé, bois d’itauba ou encore bois de jatoba. C’est un type de matière très dure qui résiste fortement aux UV et à l’humidité. Vos tables de jardin en bois exotique peuvent durer une éternité. Leurs caractères haut de gamme font d’elle un indispensable pour votre salon de jardin.

Quel mobilier de jardin utiliser à côté d’une piscine ?

Si vous ne l’aviez jamais envisagé, installer un salon de jardin autour de sa piscine est une idée qui mérite que l’on y consacre réflexion. En effet, si vous disposez d’une piscine dans votre jardin, certains mobiliers sont indispensables afin de susciter autour d’elle une ambiance chaleureuse qui rime avec confort.

Le transat

C’est un type de meuble que vous pouvez utiliser si vous souhaitez bronzer au bord de votre piscine. Au-delà de son utilité, c’est un mobilier de décoration.

Le générateur d’ombre

Qu’il s’agisse d’un parasol ou d’un abri, ce sont des dispositifs qui servent à générer de l’ombre autour de votre bassin de natation. Si votre désir est de faire une sieste, quoi de plus relaxant que de s’allonger sur son transat disposé sous le parasol près de sa piscine.

Un humidificateur et/ou déshumidificateur de piscine

Leur usage dépend de votre zone de résidence et des saisons. En effet, vous ne sauriez vous baigner dans un bassin d’eau très chaude ou très froide. Ainsi, pour profiter d’une eau douce ou à bonne température, l’humidificateur et le déshumidificateur sont importants. Ces derniers trouvent leur utilité selon que vous résidiez dans une zone particulièrement chaude ou froide, ou encore selon que vous soyez en été ou en hiver.

Une fontaine cascade de piscine

Mobilier de décor par excellence, la fontaine cascade de piscine offre un spectacle d’écoulement d’eau agréable à observer. Elle n’est cependant pas indispensable.

Une pergola de piscine

C’est un abri de piscine gigantesque qui sert à protéger votre piscine. Il sert aussi à créer un espace ombragé. Cependant, vous pouvez vous en passer.