Comment augmenter le loyer d’un box de stockage ?

Table des matières
augmenter le loyer d'un box de stockage

Quand vous allez déménager, il est parfois incontournable de ne pas louer un garde meuble ou box de stockage. Moyennant un loyer mensuel, certains prestataires en location de garde meuble peuvent augmenter le tarif pendant la durée même du contrat. Comment peuvent ils faire cela ? Et que faire pour éviter les mauvaises surprises ?

Comment fonctionne le contrat de location d’un box de stockage ?

Quand vous allez louer un box de stockage, le prix de la location varie avant tout en fonction de la superficie et durée de location. Aussi, ce prix pourrait également changer suivant les différentes formules proposées par le loueur (ventilation, box sur mesure, assurance tout risque…).

Quand le loyer d’un box de stockage peut il augmenter ?

D’une manière générale, l’augmentation du loyer d’un box de stockage devrait se faire à chaque anniversaire du contrat de location. Par contre, en fonction de certaines circonstances surtout suivant l’évolution du marché de l’immobilier dans la zone concernée, elle pourrait se faire à tout moment. Mais dans tous les cas, cette augmentation reste assez modérée (entre 1 à 8%).

Augmenter le loyer sans préavis

Normalement tout augmentation de tarif devrait faire l’objet d’un préavis de un mois tout au minimum pour la location d’un garde meuble. Par contre, si c’est prévue dans le contrat de location, le loueur peut augmenter les frais de location sans aviser le locataire du box.

Comment éviter les mauvaises surprises ?

Si le loyer de votre garde meuble augmente brusquement, cela pourrait engendrer une imprévue conséquente sur votre budget de déménagement. Et pour prévenir cela, avant de signer le contrat, tâchez de bien lire toutes les clauses surtout celles qui se portent sur l’augmentation des frais de location. A part cela, veillez aussi à vérifier les autres clauses du contrat surtout celles qui concernent la sécurité de vos biens. Très souvent dans un box de stockage, la responsabilité du loueur se limite tout simplement à la mise à disposition de système d’alarme et de caméra et en couvre pas les vols sans effraction.

Peut faire une résiliation avant la fin du contrat de location d’un garde meuble ?

Si dans le contrat, la résiliation est possible sans préavis, vous pouvez rompre la location si jamais le loueur a augmenté le loyer. Dans le cas contraire, malheureusement, il est impossible d’arrêter le contrat sans l’émission d’un préavis au préalable.