Comment choisir un mitigeur ?

Table des matières
Comment choisir mitigeur salle de bain

Plusieurs raisons nous poussent à remplacer un mitigeur. Cela peut être un choix lors de rénovation ou tout simplement une envie de changement de style dans la décoration d’intérieur. Quelques fois, le remplacement devient obligatoire en cas de fuite ou de dysfonctionnement de la robinetterie.

Les critères de choix d’un mitigeur

Il est important de bien sélectionner son robinet afin de l’installer facilement et de profiter des fonctionnalités souhaitées. Les principaux critères à prendre en compte pour choisir un mitigeur sont le style et l’emplacement pour déterminer l’aspect. Ensuite, le type de mitigeur et les fonctionnalités voulues permettront d’affiner le choix. Que ce soit pour la cuisine ou la salle de bains, voici les caractéristiques à prendre en compte.

Le type de mitigeur

Pour commencer, il existe deux types de mitigeurs :

Le mitigeur mécanique

Il se règle grâce à un seul levier qui joue sur la température et la pression en même temps. C’est le plus répandu pour l’évier et les lavabos car il est ergonomique et le tarif est raisonnable.

Le mitigeur thermostatique

Il se règle avec deux boutons. Celui de gauche pour la pression et celui de droite pour la température. Le mitigeur thermostatique est plus onéreux que le précédent, mais il possède des avantages comme la sécurité et le confort. La cartouche thermostatique régule automatiquement la température à la valeur souhaitée au degré près. De plus, il y a une sécurité anti-brûlure qui empêche toute augmentation brutale de la température.

L’emplacement

Choisir un mitigeur adapté est important suivant la pièce ou celui-ci sera placé.

Cuisine

Dans la cuisine, un mitigeur avec bec haut et courbé du type col-de-cygne est parfait pour remplir les plats hauts, rincer des légumes ou se laver les mains. Pour l’évier, il existe des mitigeurs muraux, sur plage, rabattables.

Douche

Que ce soit pour une colonne de douche ou une simple douchette, le robinet de douche sera exclusivement en pose murale. Il est préférable de choisir un mitigeur thermostatique afin d’avoir un confort optimal durant la douche.

Baignoire

En pose murale ou sur gorge, le mitigeur de baignoire est dans la plupart des cas un thermostatique ressemblant aux mitigeurs de douches. La différence est qu’il dispose d’un bec avec un débit plus important pour remplir le bain rapidement.

Lavabo

Pour le lavabo, un simple mitigeur mécanique est adapté. Dans certains cas, il est intéressant de choisir un mitigeur infrarouge ou à détecteur, notamment pour l’hygiène et l’ergonomie.

Le style de mitigeur

Les fabricants offrent des gammes et des collections toujours plus variées pour correspondre au style de chaque pièce.

Les mitigeurs noirs et dorés sont à la mode. Ceux avec des finitions restent intemporels et peuvent s’adapter à tous les designs.

Les finitions brossées, mates et satinées sont parfaites pour les styles rétro et vintage. Quant aux finitions polies et brillantes, elles sont plus destinées au design moderne.

Peu importe le style du mitigeur, l’important est qu’il soit en harmonie avec la pièce, mais aussi avec les autres éléments comme la quincaillerie et l’électroménager.

Les fonctionnalités

Lors du choix du mitigeur, il faut s’assurer qu’il corresponde à nos attentes. Voici les différentes fonctionnalités disponibles.

Bec rabattable

Le bec rabattable est une option qui permet de rabaisser le bec afin d’ouvrir une fenêtre située au-dessus de l’évier.

Douchette extractible

La douchette extractible est pratique pour rincer l’évier, remplir des récipients en dehors de la vasque. C’est une fonctionnalité ergonomique.

Différents types de jets

  • Le jet laminaire est destiné au remplissage des casseroles.
  • Le jet de pluie possède une plus forte pression pour rincer des plats ou des légumes.
  • Le jet plat a encore plus de pression et convient particulièrement au décapage.

Les accessoires

Il est important de choisir un mitigeur avec des accessoires de qualité et pratiques. Pour la douche, il existe des douchettes, des barres de douches et des pommes de tête. La robinetterie pour vasque doit avoir des flexibles pour la connecter au réseau d’eau, mais aussi un kit de fixation.

La qualité

C’est un critère important pour avoir un robinet durable.

Un mitigeur en laiton de qualité est le meilleur des choix. Ceux en acier inoxydable sont aussi qualitatifs.

La matière des accessoires doit être prise en compte. Un levier en ABS n’a pas la même résistance qu’un en métal.

La garantie

Plus un constructeur garantit la robinetterie longtemps, plus il a confiance en la qualité de celle-ci. Les garanties s’étendent de 2 ans à 5 ans.

L’entretien

Un mitigeur de qualité doit être facile à nettoyer et à entretenir. Un nettoyage avec un chiffon sec suffit si le revêtement est de qualité.

L’installation

Pour finir, le mitigeur doit être facile à installer et sans fuite. Il suffit de choisir un robinet de qualité. Il existe beaucoup d’informations concernant le montage sur les notices ainsi que sur internet.

Pour conclure

Pour résumer, il est important de choisir un mitigeur adapté à son emplacement et à vos attentes. La qualité, la facilité d’entretien et d’installation sont des critères à prendre en compte. Enfin, le style du mitigeur dépendra de vos goûts.

Source : https://les-mitigeurs.com/