Comment économiser de l’argent sur le chauffage

Comment économiser de l'argent sur le chauffage
Table des matières

Dans cet article, nous allons nous pencher sur une question courante : comment puis-je économiser de l’argent sur le chauffage ?

Nous aborderons toutefois des conseils utiles qui n’auront aucun impact négatif sur votre qualité de vie. Nous ne vous demanderons pas de baisser le thermostat jusqu’à ce que vous ayez froid et de vous envelopper dans une couverture, ni de vous doucher à l’eau froide.

Le premier conseil est d’isoler votre maison pour réduire la note de chauffage

Même si cela peut paraître rationnel, de nombreuses habitations ont encore une isolation insuffisante. C’est regrettable car une bonne isolation augmentera votre confort de vie et son coût sera rapidement amorti grâce aux économies annuelles réalisées. En outre, l’État offre un certain nombre de subventions pour aider les propriétaires à améliorer l’efficacité énergétique de leur maison.

Pensez à poser du double vitrage, à fermer les volets la nuit, à isoler les conduites de chauffage et le chauffe-eau, et à éviter à tout prix les ponts thermiques.

Conseil n° 2 : faites le tour des fournisseurs d’énergie pour diminuer le budget chauffage

Différents fournisseurs offrent les mêmes services à des prix différents, tout comme ils le font pour les assurances, les forfaits Internet, les forfaits de téléphonie mobile et de nombreux autres secteurs.

Comparer les différents fournisseurs est une excellente méthode pour économiser sur vos frais de chauffage sans sacrifier votre confort.

Conseil n° 3 : profitez du soleil pour vous chauffer

Le soleil est une source naturelle de chaleur. Lorsque le soleil brille à travers vos fenêtres, vous pouvez chauffer votre maison gratuitement en ouvrant largement vos volets et vos rideaux.

Vous pouvez également utiliser une installation solaire pour alimenter votre chauffage en captant les rayons du soleil (si elle est électrique). Sinon, si vous n’avez pas accès à l’électricité, vous pouvez l’utiliser pour alimenter vos équipements électriques et votre éclairage.

Investir dans un kit solaire, comme investir dans l’isolation de votre maison, peut être rapidement rentabilisé grâce aux économies mensuelles réalisées sur votre facture.

Pour en savoir plus à ce sujet, un article complet sur les chauffe-eau solaire a été réalisé pour vous.

Conseil n° 4 : installez des radiateurs à haut rendement

Si vous avez un chauffage électrique, débarrassez-vous des « grille-pain » et remplacez-les par d’excellents radiateurs.

Si vous avez un autre système de chauffage, assurez-vous que votre chaudière est en bon état de marche et que vos radiateurs sont purgés.

En ayant des équipements bien entretenus, vous améliorerez l’efficacité de l’ensemble de votre système de chauffage et utiliserez moins d’énergie pour vous chauffer.

Conseil n° 5 : laissez vos radiateurs allumés.

Il est souvent faux de croire qu’il faut éteindre les radiateurs lorsqu’il fait suffisamment chaud. En vérité, il faut beaucoup d’énergie pour allumer un radiateur froid. Pour consommer moins, il est préférable de garder votre système constamment tempéré.

Vous pouvez alors mettre vos radiateurs en position hors-gel, à l’exception d’un départ de plus de 24 heures.

Conseil n° 6 : achetez un thermostat pour votre chauffage

Un thermostat vous permettra de contrôler à distance et automatiquement l’ensemble de votre système de chauffage.

Vous serez plus à l’aise, d’autant plus qu’un thermostat connecté peut être géré à distance depuis votre téléphone. Vous rentrez de votre séjour au ski, vos radiateurs sont hors gel, et vous avez le temps de relancer la machine avant votre arrivée.

Vous pouvez faire des économies sur le chauffage car le thermostat veille à ce que vos radiateurs fonctionnent en permanence au maximum de leur efficacité.

Il fonctionne sur le même principe que le régulateur de votre voiture : vous maintenez une vitesse constante sans faire d’effort, et votre voiture consomme moins d’essence en évitant les accélérations et les décélérations.