Comment choisir un radiateur électrique économique ?

Comment choisir un radiateur électrique économique
Table des matières

La facture mensuelle d’électricité constitue pour beaucoup de personnes, une part non négligeable du budget des dépenses. Inspirez-vous désormais des critères suivants pour choisir un radiateur économique qui vous permettra de réduire vos dépenses relatives à la consommation électrique.

Vérifier si le radiateur offre un bon confort

Les radiateurs utilisent différentes technologies qui ne s’équivalent pas toutes. En effet, certains modèles de radiateurs offrent un meilleur confort que d’autres. La chaleur est restituée, soit par rayonnement, soit par convection. Dans un cas ou dans l’autre, le radiateur consomme suffisamment d’énergie, ce qui rend la facture salée. Pour un confort maximal, il est préférable de choisir un radiateur électrique qui concilie les deux technologies (convection et rayonnage). En plus d’assurer le confort, ce type d’appareil est souvent très économique. Toutefois, avec la multiplication des marques ces dernières années, il n’est pas facile de savoir quel est le meilleur radiateur electrique.

À lire également : Comment choisir l’isolation thermique pour sa maison ?

S’assurer que le radiateur possède une excellente régulation

Même si le confort d’usage est très important pour choisir le radiateur, le meilleur chauffage electrique n’est pas exclusivement lié à ce critère. Il faut aussi considérer la régulation du chauffage avant de faire un choix. La régulation joue un rôle important, car elle permet de faire correspondre les consommations aux besoins réels de chauffage de l’utilisateur. Évidemment, tous les radiateurs n’ont pas le même niveau de régulation de chauffage. Idéalement, privilégiez un appareil avec un thermostat externe ou un panneau de commande qui a une programmation personnalisable. La précision et l’intuitivité sont des facteurs qui maximisent l’économie d’énergie.

S’assurer que l’appareil est intelligent

Dans une maison ou un appartement, le radiateur contribue au bien-être de ceux qui y habitent. Il est donc important de savoir quel radiateur electrique choisir afin d’être plus confortable chez soi. Un radiateur intelligent est toujours meilleur qu’un appareil classique qui est dirigé de façon manuelle. Le radiateur intelligent permet de contrôler la régulation de la chaleur de façon automatique. Le pilotage à distance, le jumelage, la détection de présence sont autant de critères qui rendent l’appareil intelligent. Ils permettent notamment d’améliorer le confort tout en réduisant considérablement la consommation électrique. Un radiateur intelligent est par exemple en mesure de détecter la présence d’un humain afin d’activer ou de désactiver le chauffage. Cela favorise l’économie d’énergie et donc réduit la facture d’électricité.