Comment entretenir un canapé en cuir ?

Table des matières
entretenir cannapé en cuir

Contrairement à un canapé en tissu, celui en cuir est beaucoup moins capricieux. Par contre, afin de rallonger sa durée de vie et pour qu’il puisse toujours avoir l’air neuf, voici quelques astuces pour bien entretenir et nettoyer un canapé en cuir.

Les astuces pour nettoyer un canapé en cuir

Pour nettoyer votre canapé en cuir, c’est très simple. Effectivement, vous n’aurez pas besoin d’acheter des produits spécifiques, mais un coup de savon de Marseille ou lait démaquillant peut amplement suffire.

Nettoyer le canapé avec du savon de Marseille

Le savon de Marseille propose un PH neutre et c’est très bien pour le cuir. Pour l’application, le mieux est d’utiliser du gant. Une fois le gant bien mouillé, il faut y appliquer le savon et frotter le canapé avec tout doucement. Juste après, il faut frotter le canapé avec un chiffon un peu humide et laisser sécher.

Utiliser du lait démaquillant pour faire briller le cuir

Si vous voulez que votre canapé ait une texture brillante, vous pouvez y appliquer du lait démaquillant. Si le canapé a été tâché, en plus du lait, vous devez rajouter un peu de vinaigre blanc car c’est un détergent naturel très puissant.

Appliquer du shampooing pour cheveux pour entretenir le cuir

N’oubliez pas que le cuir est une matière organique. A cet effet, l’usage de shampooing reste aussi une des meilleures idées pour entretenir votre canapé.

Les gestes à faire pour bien entretenir son canapé en cuir

Afin que votre cuir puisse durer sur le temps, il faut adopter certains gestes qu’il faut faire et qu’il ne faut pas faire.

Ne jamais mouiller le cuir

Attention, même s’il est conseillé de laver le cuir avec du savon, il ne faut surtout pas mouiller votre canapé. Si jamais c’est le cas, le cuir peut rapidement se défraichir.

Eviter le nettoyage à la vapeur

Certes le cuir est invulnérable au feu, mais il ne supporte pas une longue exposition à la chaleur. A cet effet, n’essayez jamais de nettoyer votre canapé en cuir avec un nettoyeur vapeur.

Bannir l’utilisation de détergeant

Quand votre canapé se tâche, vous aurez tendance à utiliser un détergent. Par contre, ce n’est pas vraiment recommandé. Dans le cas où la tâche ne part pas, si vous êtes obligé de l’utiliser, pensez à le diluer dans de l’eau et rincer le canapé après l’application.

Produits spécifiques entretien du cuir

Vous pouvez également utiliser des produits spéciaux pour l’entretien d’un canapé cuir renovation-du-cuir.fr.

La société renovation-du-cuir.fr est en effet spécialiste dans le domaine de l’entretien des canapés et autres fauteuils, assise en cuir.

En consultant leur site, vous trouverez des méthodes et astuces pour le nettoyage et l’entretien de votre canapé en cuir.

Vous découvrirez également les différents produits que vous pouvez utiliser sur votre canapé en cuir afin de lui rallonger sa durée de vie.

Par exemple, vous trouverez :

·     De l’imperméabilisant pour votre canapé en cuir

·     Du vernis pour redonner un toucher soyeux à votre canapé

·     Du nettoyant

·     De l’huile nourrissante qui nourrit et assouplit votre canapé

Vous pourrez également trouver des kits d’entretien avec plusieurs produits différents afin d’avoir la panoplie et pouvoir entretenir votre canapé.

L’entretien du canapé se fait régulièrement. Il ne faut pas attendre qu’il soit terne et tâché pour vous en occuper. Si vous souhaitez qu’il dure dans le temps, il est important de le nourrir et de le protéger. Le protéger des salissures éventuelles dans un premier temps afin que le cuir n’absorbe pas la tache. Pour cela, il faut imperméabiliser le canapé et surtout enlever la tache immédiatement. Ne pas attendre que cette dernière sèche.

Il faut également le protéger du frottement fait par les vêtements, des boutons de poches arrière des pantalons. En effet, la partie de l’assise est l’une des plus utilisées. Il faut donc bien nettoyer et nourrir le canapé à cet endroit. C’est là qu’il est le plus susceptible de s’abîmer en premier.

Une autre partie qu’il faut régulièrement nettoyer, protéger et nourrir : il s’agit des têtières. Ces parties sont en lien direct avec la peu du cou et des cheveux. Et même si vous lavez vos cheveux régulièrement, ces derniers dégagent du sébum et de la transpiration comme la peau du cou, le cuir chevelu. Au fil du temps, sans entretien régulier, vous allez voir apparaître des auréoles, des traces noires ou plus foncées à ces endroits-là.

Le cuir est une matière naturelle qui mérite donc toute votre attention. Il faut vous en occuper régulièrement.

Lors du nettoyage, il faut d’abord tester le produit dans un coin qui ne se voit pas afin d’observer la réaction du cuir et avant d’en mettre sur tout le canapé. Pendant le nettoyage, pour améliorer la pénétration du produit, il faut faire de petits mouvements circulaires.

Vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à visiter le site renovatio-du-cuir.fr.