Décorez votre salon avec le style scandinave

Table des matières

Depuis quelques saisons déjà, le style scandinave est devenu très populaire dans le domaine de la décoration d’intérieur. Toutefois, même si c’est un style qui a l’air simple à réaliser, vous devez faire attention à ne pas faire de faute de goût. Alors, comment décorer votre salon avec le style scandinave ?

Trouvez des meubles scandinaves à la mode vintage

Le style scandinave a la particularité de prôner la simplicité. Il est à la fois beau et pratique. Il vous fera gagner en espace et en confort, car il privilégie la fonctionnalité. De plus, vous n’aurez pas à faire beaucoup d’efforts pour adopter ce style. Les meubles scandinaves vintage sont disponibles en ligne et sont à la portée de tous les budgets.

Que vous vouliez des meubles de créateurs connus ou d’autres plus modestes, vous trouverez facilement votre bonheur. Des simples chaises scandinaves au miroir avec moulures dorées, en passant par la bibliothèque rétro, les articles de qualité ne manquent pas.

Comment obtenir un beau style de déco scandinave dans votre salon ?

Pour donner à votre salon un style scandinave, vous devez porter une attention particulière à certains points. Il s’agit du mobilier, des matières et des coloris utilisés.

Le mobilier

En matière de mobilier, le style scandinave prône le minimalisme. Il exclut tout ce qui n’est pas essentiel. Ainsi, pour donner une décoration scandinave à votre salon, vous devez retirer de la pièce tout ce qui n’est pas absolument nécessaire ; que ce soit une lampe inutile ou un fauteuil de trop.

Toutefois, ne garder que l’essentiel ne veut pas dire que vous devez faire l’impasse sur l’esthétique. C’est même tout le contraire, car le minimalisme du style scandinave va attirer l’œil sur les éléments principaux de la pièce. Il est donc impératif qu’ils soient de qualité. Vous devez simplement miser sur des pièces fortes et utiles au lieu de vous encombrer de bibelots.

meuble scandinave déco

Les matériaux

Le bois est le matériau de prédilection en matière de décoration scandinave. Son caractère noble et intemporel le rend particulièrement adapté à ce style. Généralement, c’est le bois blond qui est le plus utilisé, mais vous pouvez vous servir d’autres nuances de bois, afin de créer un contraste.

Pour les autres matériaux, gardez simplement à l’esprit que le style nordique privilégie les matières naturelles et écologiques. Les éléments en inox ou en fer pourraient facilement détonner dans cet environnement.

Les couleurs

La couleur recommandée pour un style nordique est le blanc. Si vous peignez les murs de votre salon en blanc, cela donnera une impression de luminosité et d’espace. De plus, quoi de mieux que le blanc pour coller avec la conception épurée de la décoration scandinave.

Néanmoins, mal utilisée, cette couleur peut vous réserver de mauvaises surprises. Elle peut donner à votre salon une atmosphère froide et impersonnelle. C’est pourquoi vous devez la combiner avec des couleurs plus chaleureuses comme le marron ou le beige.