Dépannage plomberie : Comment choisir votre artisan pour une intervention réussie ?

Table des matières
dépannage plomberie

Un dépannage en plomberie reste toujours très délicat. Effectivement, dans toute la France, nombreux sont aujourd’hui ceux qui font face à des artisans véreux. Surfacturation, travaux non achevés, installation non-conforme… Tels sont les vices qu’on peut rencontrer souvent avec un dépanneur en chauffage ou en plomberie.

Si vous avez besoin d’un plombier ou d’un chauffagiste donc, avant de prendre en contact avec l’artisan, il est vivement conseillé de suivre ces conseils. Si cela est urgent et que vous êtes à la recherche d’un devis il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous, ainsi, vous vous pourrez obtenir des propositions tarifaires gratuitement.

Quand faut-il recourir à plombier professionnel ?

S’il s’agit de petites réparations comme un évier bouché ou une fuite qu’on peut facilement colmater, il n’est pas obligatoire de contacter un plombier. Toutefois, s’il y a une urgence, ou que la panne va impliquer un travail important, il serait alors inévitable de ne pas faire recours à un artisan professionnel.

Urgence en plomberie

Si vous avez des fuites encastrées ou que la fuite a engendrée une inondation dans votre logement, vous devriez dans l’immédiat contacter un plomber. De même pour le bouchage, des canalisations, comme cela requiert certains travaux de réparation complexe, seul un artisan compétent pourrait le faire.

Panne chaudière

Pour une chaudière que ce soit pour un chauffage électrique, à fioul ou à gaz, il ne faut jamais essayer de résoudre la panne par ses propres moyens, car c’est potentiellement très dangereux.

Remplacement système de plomberie

Si la panne demande le remplacement dans l’intégralité de votre système de plomberie, pour que les installations soient conforment, là aussi, il faut contacter un plombier.

Où trouver un artisan plombier compétent ?

Si vous êtes à la recherche de plombier compétent, nous avons sélectionné pour différents artisans présents dans toute la France pour répondre à vos dépannages :

Les paramètres clés pour choisir un dépanneur en plomberie

Pour éviter tout problème, même dans l’urgence, avant de contacter un artisan plombier, nous vous conseillons vivement de considérer les points ci-dessous. Nous vous conseillons aussi de vérifier d’où peut provenir le problème que ce soit une fuite d’eau, un problème avec votre installation ou encore un changement de sanitaire.

Vérifier si le plombier est immatriculé

Conformément à la loi, un artisan plombier doit être immatriculé avant d’exercer son activité. À part cela, que ce soit un plombier ou un chauffagiste, il devrait aussi appartenir à un CMA. Tout naturellement donc, avant de procéder au dépannage de l’évier de votre salle de bain ou cuisine, vous pouvez lui demander ces documents.

Demander des garanties décennales et garanties de parfait achèvement

Si jamais votre panne en plomberie implique des travaux importants, pour éviter les abondants de chantier, demander toujours à votre artisan une garantie de parfait achèvement. Après, afin que vous puissiez être à l’abri des vices futurs, demandez également une garantie décennale.

Demander un devis détaillé

Attention, un plombier pourrait vous proposer un devis gratuit. Par contre, ne signez rien sans avoir vu tous les détails et les conditions concernant les travaux à réaliser. Notamment, sur le changement ou l’entretien de votre chaudière ou encore sa réparation, il est vivement conseiller de demander plusieurs devis pour éviter toute arnaque. Pour cause, que ce soit une réparation pour une fuite d’eau liée à votre chaudière où son remplacement peut être très onéreux.

Aussi, s’il s’agit d’un simple dépannage, quand vous contactez le plombier, demandez-lui bien les détails sur ses tarifs (prix de déplacement, prix dépannage, majoration jour fériés, weekend…)

Consulter les avis

Sur Internet, la plupart des artisans plombiers disent proposer des services de qualité au meilleur prix. Néanmoins, seuls les avis sur Internet pourraient déterminer s’ils sont fiables ou non. Et si c’est possible, en plus des avis en ligne, ce serait également plus judicieux de demander des recommandations à des proches.

Quels sont les services proposés lors d’un dépannage en plomberie ?

Les services proposés lors d’une intervention ou dépannage en plomberie sont généralement les suivants :

  • vérification de l’état des canalisations et des équipements,
  • détection des fuites d’eau,
  • réparation des canalisations et des équipements,
  • remplacement de pièces défectueuses. S

En général, les interventions sont liées à des fuites d’eau pouvant provoquer des dégâts importants. Ainsi, il est important de faire appel à un professionnel qualifié pour réaliser les réparations nécessaires.

Combien coute le dépannage d’un plombier ?

Le dépannage d’un plombier coûte généralement entre 50 et 150 euros. Ce prix varie selon le type de problème et la complexité de la réparation, mais également des villes et d’heures d’interventions. Pour obtenir les meilleurs prix, il est recommandé de comparer les différentes offres, que ce soit en demandant différents devis ou en consultant les tarifs en ligne et site internet.

Dépannage plomberie : comment comparer les prix ?

Pour l’installation d’un système de plomberie ou de chauffage, pour mieux comparer le prix, le plus simple serait de demander plusieurs devis et retenir les offres les plus intéressantes. En ce qui concerne les dépannages d’urgence, vous devriez prendre en compte des détails en dehors des frais de dépannage comme le prix de remplacement d’une pièce, le tarif horaire du dépannage ainsi que les majorations imposées.