Plomberie d’urgence : ce que vous devez savoir

Table des matières

Un évier bouché avant de faire la vaisselle, un lavabo bouché pendant que vous vous brossez les dents, des toilettes bouchées… Les problèmes de plomberie peuvent parvenir à tout moment. Dans la majorité des cas, ils surviennent sans prévenir. Une urgence de plomberie peut toucher n’importe quel propriétaire de maison. Face à une telle situation, il faudra prévoir une solution efficace et rapide. Voici donc les informations essentielles à retenir en cas d’urgence en plomberie.

Comment trouver un plombier en urgence de bonne réputation ?

Dès lors qu’un problème de plomberie survient, la meilleure chose à faire est de contacter un professionnel. Idéalement, adressez-vous à un plombier. Privilégiez également un prestataire de bonne réputation. Certains critères sont en effet à prendre en compte pour être sûr de trouver le bon expert pour vous aider.

La proximité du plombier d’urgence

Pour vous dépanner en cas d’urgence en plomberie, il est important de faire appel à un professionnel se trouvant près de chez vous. De cette façon, il peut assurer une intervention rapide. Cela vous permettra par ailleurs de faire des économies sur le prix du déplacement.

La rapidité et l’efficacité

Un plombier d’urgence intervient 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Il dispose des compétences nécessaires pour résoudre tous les problèmes de plomberie. On fait généralement appel à un plombier d’urgence pour traiter des problèmes délicats. Puisque vous ne pouvez pas attendre d’obtenir un rendez-vous, l’expert doit pouvoir venir chez vous à tout moment.

urgence plombier Meylan
Exemple d’un plombier sur Meylan en urgence qui a été appelé pour faire face à un problème de plomberie.

Le professionnalisme du plombier d’urgence

Un plombier professionnel doit respecter ses engagements. Lorsque vous entrez en contact avec lui par téléphone ou par le biais du service client en ligne, il doit être capable d’établir un devis clair et personnalisé. Une fois arrivé chez vous, il ne doit pas proposer de changer tous les équipements sans avoir pris le temps d’analyser le problème.

L’équipement

On reconnaît un plombier d’urgence compétent par le matériel qu’il possède. Il doit arriver chez vous en étant bien équipé. Quelle que soit votre urgence de plomberie, le professionnel doit donc posséder les outils de réparation nécessaires. Il en est de même pour les pièces de rechange. Si le système doit être changé, il devra pouvoir installer un système de remplacement provisoire.

Plombier en urgence : l’importance de la qualification RGE

Un bon plombier d’urgence justifie d’une qualification RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). Si vous souhaitez bénéficier des aides de l’État, l’artisan qui intervient pour résoudre votre souci de plomberie doit posséder cette qualification, notamment durant les travaux de rénovation du système de chauffage.

À quoi vous attendre lors d’un service de plomberie d’urgence ?

Vous pouvez faire appel à un plombier d’urgence dans de nombreuses situations. Il identifiera l’origine du problème et vous proposera la meilleure solution pour le résoudre.

Débouchage de canalisations par un plombier d’urgence

Lorsque vous avez une canalisation bouchée, vous pouvez recourir à un service de plomberie d’urgence. Évier de cuisine, évier de salle de bain, douche, WC… Tous les éléments de votre canalisation peuvent être bouchés. Le plombier retire le bouchon en utilisant un furet de plomberie par exemple.

Fuite de canalisations

La fuite des canalisations engendre de nombreux dégâts. Seul un plombier pourra les réparer correctement. Il faudra tout d’abord analyser le type de fuite, puis la localiser avant d’entamer quelconques travaux de réparation. Autre problème : tous les tuyaux ne sont pas facilement accessibles. Certains sont encastrés en profondeur. Les travaux requièrent donc du bon matériel, ainsi qu’un réel savoir-faire technique. C’est pourquoi il est important de faire appel à un artisan plombier professionnel. Cela dit, en attendant son arrivée, vous devez couper l’arrivée d’eau. De cette façon, vous éviterez tout risque d’inondation.

Panne d’eau chaude réparée par un plombier en urgence

L’eau chaude est devenue un élément essentiel pour assurer le confort à la maison, plus particulièrement en hiver. Ne plus avoir d’eau chaude dans la salle de bain peut alors être très frustrant. En cas de panne, appelez tout de suite un plombier d’urgence. En fonction de l’origine du problème, il vous proposera une solution adaptée.

Comment prévenir les urgences de plomberie ?

Pour éviter les urgences de plomberie, vous devez adopter de bons réflexes au quotidien. En voici quelques-uns.

Utilisez un adoucisseur d’eau pour prévenir les urgences de plomberie

L’accumulation de tartre figure parmi les principaux facteurs de bouchage des tuyauteries. Ce phénomène cause de nombreux dégâts. L’installation d’un adoucisseur d’eau permet de réduire le dépôt de tartre dans vos tuyaux de plomberie. L’adoucisseur d’eau va en effet éliminer le calcium et le magnésium présents dans l’eau. Ces deux ions donnent naissance à du calcaire, qui est la principale source de l’accumulation de tartre.

 problème urgent plomberie

Faites régulièrement une vidange des fosses septiques

Vous devez faire une vidange de vos fosses septiques de façon périodique pour assurer l’évacuation de vos eaux usées. Celles-ci proviennent essentiellement de la cuisine, de la salle de bain et des toilettes. Une vidange est recommandée au moins une fois tous les 4 ans. Un contrôle fréquent du niveau de remplissage des fosses septiques est également à prévoir. Si la limite est dépassée, procédez à un curage. Des fosses septiques non vidées correctement engendrent des remontées d’eau. À cela s’ajoute l’apparition de mauvaises odeurs.

En cas d’urgence de plomberie, repérez la vanne d’arrêt

Si vous faites face à des fuites d’eau ou à une obstruction de vos conduits d’eau, pensez à couper l’arrivée d’eau à l’aide de la vanne d’arrêt. Cela permet d’éviter l’aggravation des dégâts, le gaspillage d’eau et l’inondation de votre maison.

Le coût de ces urgences et comment vous y préparer

Le coût d’une urgence de plomberie dépend de plusieurs facteurs, dont :

  • le niveau d’expérience du plombier,
  • le tarif horaire,
  • la période d’intervention (jour férié, fin de semaine, en dehors des heures normales de travail, etc.),
  • les frais syndicaux,
  • l’emplacement géographique.

Pour vous préparer au coût de la prestation du plombier d’urgence, il suffit de demander un devis au préalable. Cela vous donnera les détails du coût de la prestation : frais de déplacement, prix des pièces de rechange, tarif du plombier, etc.