Fenêtres de toit : lumineuse ouverture sur l’extérieur

Table des matières
Comment choisir une Fenetre de Toit

Également appelés Velux (marque passée en nom commun, tant elle a su se démocratiser), ces fenêtres de toit sont très recherchées et souvent envisagées pour diverses raisons. Malgré tout, faire réaliser ces travaux n’est pas sans conséquences : les risques éventuels liés à ces derniers pourraient être désastreux, si mal réalisés. Mais grandement bénéfiques, en passant par des professionnels compétents.

Velux – fenêtre de toit : création – rénovation pour offrir une bonne étanchéité et plus de luminosité

Les Velux se sont effectivement démocratisés pendant des décennies, en bénéficiant de toutes les innovations techniques liées à la rechercher et développement de ces produits spécifiques que sont les fenêtres de toit. Il existe deux types d’interventions pour des fenêtres de toit et des Velux :

  • La rénovation : partant d’une fenêtre de toit déjà existante, la rénovation peu avoir plusieurs buts. Mettre un Velux plus performant (isolation thermique, phonique, classique ou motorisé, plus lumineux) ou résoudre un défaut d’étanchéité existant pour protéger son logement pendant qu’il est encore temps.
  • La création : un grenier / un dernier étage qui serait dépourvu d’ouverture, avec des fenêtres de toit qui serait mal de la bonne taille pour faire rentrer la luminosité suffisante et au bon endroit. Pour faire rentrer la lumière du jour et offrir une atmosphère plus naturelle.

Ces deux solutions seront appréciables pour ne pas engendrer d’humidité et faire un possible dégât des eaux chez soi. Ne pas avoir une passoire thermique sur son toit et avoir une luminosité naturelle et qui évitera le plus souvent d’utiliser l’électricité pour s’éclairer.

Autre exemple, une pose de Velux Le Havre : cette ville et ses environs ont un climat spécifique pour poser une fenêtre de toit de type Velux. En effet, avec un hiver souvent humide, frais, venteux et avec des précipitations loin d’être rares en Normandie : il vaudra mieux compter sur une étanchéité optimale au niveau de son toit et de ses Velux.

Avec une garantie de ne pas faire rentrer le froid, l’humidité et les courants d’airs, vous ne garderez que le positif : une luminosité naturelle et une agréable clarté, aussi bien appréciable en hiver comme en été.

Pose de Velux : un apport thermique supplémentaire loin d’être mineur

Lorsqu’il fait froid et humide à l’extérieur, avoir une étanchéité au top tout en devant chauffer sera une quasi-obligation. Pour limiter au maximum d’avoir à se servir d’un chauffage et faire un gain énergétique toujours bon à prendre : faire installer des Velux sur son toit sera la solution toute trouvée.

Car lorsque le peu de chaleur et de soleil se présentera (même caché derrière un fond nuageux), il sera bon de constater l’apport supplémentaire en calories qui viendra chauffer l’intérieur de votre grenier / dernier étage. Un avantage au quotidien qui sera fort appréciable, surtout avec les tarifs des énergies qui ne cessent de prendre de la valeur.

Les fenêtres de toit seront donc de lumineuses ouvertures sur l’extérieur : elles offriront des atouts en plus par rapport avant que n’intervienne un couvreur professionnel pour améliorer le confort intérieur de votre maison.