Comment choisir une fenêtre lors de la construction de sa maison ?

choix fenêtre pour une nouvelle maison
Table des matières

Les critères de choix de fenêtre lors de la construction de sa maison

Lors de la construction d’une maison, l’achat d’une fenêtre incluant sa pose pourrait coûter en moyenne dans les 500 euros. A cet effet, un bon choix de fenêtre pourrait certainement influer sur le budget de votre projet de construction.

Les réglementations à connaître sur l’installation de nouvelles fenêtres

Conformément aux codes de la construction et de l’habitation, il existe certaines réglementations relatives au remplacement et à l’installation de fenêtre. S’il s’agit de travaux de rénovation par exemple, le design et la disposition des nouvelles fenêtres ne devraient pas modifier l’aspect de la façade de la maison. Si jamais c’est le cas, il faudrait demander une autorisation auprès de la commune.

En savoir plus sur comment faire un crédit d’impôt pour ses fenêtres double vitrage ?

Pour une nouvelle construction par contre, le choix de fenêtre reste plus libre. Néanmoins, si vous habitez dans certaines zones, surtout dans les endroits protégés, il existe un cahier de charge spécifique sur les types de fenêtres autorisés. A part cela, si vous souhaitez obtenir un crédit d’impôt sur vos fenêtres, vous devriez remplir certaines conditions comme le recours à un artisan labellisé RGE (Reconnu Garant de l’Environnement).  

choisir fenêtre pour sa nouvelle maison

Les paramètres de choix de fenêtre pour une nouvelle construction

Le matériau

C’est actuellement le critère de choix de fenêtre. Si vous avez un budget limité pour vos ouvertures, le plus simple serait d’acheter des fenêtres en PVC. Par contre, si vous habitez dans une zone à risque d’intempérie fréquente (canicule, pluie diluvienne, tempête de neige…), il ne vaut pas mieux opter pour ce matériau.

Pour une nouvelle construction dans une zone littorale, pour mieux prévenir les rouilles et les effets corrosifs, il serait plus conseillé d’acheter des fenêtres en aluminium. Après, si vous voulez avoir des fenêtres plus classiques vous pouvez toujours songer aux ouvertures en bois exotique ou en chêne.

Le type de fenêtre

Le choix du type de fenêtre est aussi assez important surtout au niveau du design et de l’ergonomie. Si vous envisagez de disposer votre logement d’une baie vitrée, il serait alors plus préférable de favoriser les fenêtres coulissantes. Et pour les ouvertures concernant la salle d’eau, la douche et la cuisine, le mieux c’est d’utiliser une fenêtre à oscillo-battant. Enfin, s’il s’agit d’une petite maison, vous pouvez très bien l’équiper de fenêtre à simple ou à double vantaux.  

L’isolation thermique et phonique

Si vous voulez que votre dossier soit éligible pour un crédit d’impôt transition énergétique, la prise en compte de la qualité d’isolation de la fenêtre est capitale. En fonction de différents paramètres, vous pouvez opter pour une fenêtre à  double ou triple vitrage, par contre, il faut tout simplement que le coefficient Uw dans votre nouveau logement ne dépasse pas les 1,3 W/m².

  Où faire l’achat de ses fenêtres ?

Vous pouvez toujours acheter vos fenêtres dans des magasins. Mais si vous voulez gagner plus de temps et trouver des fenêtres moins chères, il serait plus judicieux d’effectuer votre achat sur internet.