Installer des panneaux solaires voltaïques : est-ce une bonne solution ?

Table des matières
installation panneaux photovoltaïques

Avec la démarche BPOS ou Bâtiment à Energie Positive, on recommande à toute nouvelle construction l’installation de panneaux solaires voltaïques. Sur le papier, on dit que cela pourrait ouvrir à une entière autonomie en termes d’énergie et qu’on peut même revendre le surplus de production à des sociétés comme Engie et EDF. Mais dans la réalité comme ça se passe ? Que dire des gens qui ont été complètement déçu dans le lancement de ce type d’aventure ?

Si vous souhaitez obtenir des tarifs ou devis, il vous suffit de cliquer sur le bouton ci-dessous pour recevoir des devis gratuitements.

Est-il intéressant d’installer des panneaux photovoltaïques ?

Obligatoirement oui, installer une station photovoltaïque dans son logement pourrait conduire à de nombreux avantages. Avant tout, on participe grandement à la préservation de l’environnement. Après, cela pourrait aussi permettre de devenir autonome en matière de production d’électricité.

Pour rentabiliser l’installation de panneaux solaires dans votre maison, il est tout de même très conseillé de prendre en compte quelques paramètres. Parmi les plus importants, il y a l’analyse du taux d’ensoleillement de votre maison. Aussi, vous devriez également déterminer au préalable votre besoin moyen annuel en électricité. Grâce à ces indicateurs, vous pouvez faire une meilleure projection sur le rendement de votre installation. Enfin, pour réduire le coût d’investissement, n’hésitez surtout pas à soumettre des demandes d’aides auprès de l’état comme les crédits d’impôts et le prêt à taux zéro.

En ce qui concerne la rentabilité proprement dite, elle ne peut se sentir qu’au bout de 10 ans au minimum. Mais ce qui est toutefois très intéressant avec une installation solaire, c’est qu’elle ne nécessite pas d’entretien coûteux.

Quel coût pour l’installation de panneaux solaires ?

L’installation d’une station voltaïque domestiques n’implique pas seulement l’achat de panneaux solaires. En plus de cela, il faut aussi prévoir l’achat de chargeur ou régulateur, de batterie, d’onduleur et de module de monitoring pour superviser la production. Selon une moyenne pour une installation qui dispose d’une capacité de 3 kWc, il faut prévoir un investissement de 9 000 euros contre jusqu’à 20 000 euros pour une production supérieure à 8 ou 9 KWc.

Quelle surface de panneau solaire pour être autonome ?

Pour alimenter votre maison avec l’énergie solaire et devenir entièrement autonome, il faut que vous ayez un toit dont la surface doit être en dessus des 20 m2. En principe, une toiture qui fait cette taille pourrait amplement accueillir 16 panneaux photovoltaïques.

Quelle puissance de panneau solaire pour une maison autonome ?

L’analyse des nombres de panneaux permet d’obtenir des valeurs nominales. Mais afin que vous ayez des données plus concises, il faut évaluer vos besoins en électricité. Si vous dépensez par exemple 5 000 kwh par an, vous devriez au minimum avoir une installation qui produit près de 6 KWc*.
note : *1 KWc= 1000 kwh/an