Pourquoi installer des panneaux solaires sur sa maison ?

avantages panneaux solaires toit maison
Table des matières

Les enjeux d’installer des panneaux solaires sur la toiture de sa maison

Si vous avez une toiture assez spacieuse, vous devriez y installer des panneaux solaires. Pouvant réduire jusqu’à 50% votre consommation en électricité, une installation photovoltaïque pourrait aussi vous permettre d’avoir accès à une maison BEPOS (Bâtiment à énergie positive). Dans ce cas précis, vous aurez la possibilité de revendre votre surplus d’énergie à des compagnies comme EDF.

Quels sont les avantages d’installer des panneaux solaires sur sa maison ?

Préserver l’environnement

Le premier avantage du recours à l’énergie solaire c’est la préservation de l’environnement. Avant tout, une installation photovoltaïque domestique n’engendre aucune émission de CO2. A part cela, contrairement à l’énergie fossile, elle est complètement renouvelable.

Avoir une autonomie en termes d’énergie

L’autonomie en énergie ouvre à de nombreux avantages. Déjà, pour une petite installation solaire, vous pouvez être entièrement autonome en termes de production d’eau chaude et de chauffage. De ce fait, votre consommation en énergie pourrait baisser facilement de 50% tout au minium. A part cela, l’installation de panneaux solaires photovoltaïques pourrait aussi permettre à une habitation isolée d’avoir accès à de l’électricité.

Vendre son surplus d’énergie

Si votre installation produit un surplus d’énergie, vous pouvez désormais le vendre à EDF. En moyenne, cette pratique pourrait facilement vous rapporter 0.10 euro par KWH. De plus en plus courante, la revente d’électricité concerne aujourd’hui près de 78 000 foyers en France.

Bénéficier d’une TVA à Taux réduit

En matière d’avantage financier, l’achat de panneau solaire pour toiture pourrait vous permettre d’effectuer ses achats avec une TVA à taux réduit de 10%. De plus, si vous faites faire la pose et l’installation à une entreprise ou artisan ayant une certification RGE, vous pouvez encore bénéficier de divers avantages fiscaux supplémentaires (crédit d’impôt, éco prêt à taux zéro…).

Disposer d’un générateur d’énergie facile à entretenir

Contrairement à un générateur thermique qui dispose de nombreuses pièces, une centrale photovoltaïque ne se compose que de panneaux, d’onduleur et de batterie. Ainsi, son entretien reste très simple.

Effectuer un investissement sur le long terme

Même si à l’achat les panneaux solaires pourraient coûter assez cher, leur installation constitue comme étant un investissement sur le long terme. De plus avec l’avancée de la technologie, ils sont désormais de plus en plus performants et plus accessibles. Selon une moyenne, l’investissement pourrait être amorti au bout de 10 ans. Après cette période donc, vous pouvez bénéficier d’une énergie gratuite et illimitée.

panneaux solaires toit maison

Quel est le rendement d’une installation solaire ?

La puissance au m2 d’une installation photovoltaïque

Si vous avez une consommation inférieure à 11 000 kWh, des panneaux qui proposent une puissance optimale de 3 kWc pourraient amplement vous suffire. Généralement, ce type d’installation requiert une superficie de  16 m2. Dans le cas contraire, si votre consommation est comprise entre 11 000 à 17 000 kWh, pour devenir autosuffisant en matière d’électricité, il faut des panneaux qui proposent une puissance de 6 à 9 kWc pour une superficie comprise entre 32 à 48 m2.

Combien coûte la revente d’électricité chez EDF ?

Si vous bénéficiez d’une prime IAB, vous pouvez disposer d’une aide s’élevant à 380 euros pour une installation dotée d’une puissance de 3 kWc. Et pour ce qui concerne le prix de revente, il est de 0,1779 euro/ kWh en moyenne.

A découvrir : Comment choisir votre isolation thermique ?

Comment réaliser un projet d’installation de panneaux solaires sur son toit ?

Estimer la superficie de l’installation

Avant de réaliser un projet d’installation de panneaux solaires sur votre toit, l’estimation de la superficie de votre toiture est très importante. Pour ce faire, le mieux serait de demander des conseils à un professionnel.

Bien choisir son dispositif photovoltaïque

Outre les panneaux, vous devriez bien savoir choisir l’onduleur. Comme l’énergie produite par les panneaux solaires est un courant continu, il faut installer un onduleur ou micro onduleur pour le convertir en courant alternatif. De ce fait, il constitue comme étant la pièce maitresse de votre installation.