Quel est le meilleur investissement immobilier ?

Table des matières
le meilleur investissement immobilier

Investir dans l’immobilier pourrait être rentable. Effectivement, si vous savez faire un bon placement, vous pouvez facilement avoir un rendement minimal de 4%. Actuellement, suivant votre profil d’investisseur et votre budget, vous pouvez accéder à de nombreux choix comme l’investissement locatif, le placement dans une SPCI, l’immobilier commercial et bien d’autres.

Les meilleurs investissements immobiliers en 2022

En matière d’investissement immobilier, vous ne devriez pas seulement vous baser sur les revenus que vous pouvez engendrer ainsi que la rentabilité du projet. Parallèlement à cela, il faudrait aussi prendre en considération d’autres variables comme la durée de l’amortissement et les risques potentiels.

L’investissement locatif : un investissement toujours intéressant

Avec un investissement locatif, si vous parvenez à avoir un rendement de l’ordre de 5 à 6 %, vous pouvez facilement avoir un cash flow positif. Ainsi non seulement vos revenus peuvent contribuer à rembourser votre crédit immobilier, mais derrière, vous pouvez également vous constituer une petite trésorerie. Malgré cela, il est quand même important de noter que l’investissement locatif n’est pas sans risques, de ce fait, il faut bien savoir l’emplacement et le type de résidence que vous allez acheter.

Faire un placement dans une SPCI : une valeur sûre

En faisant un investissement locatif, vous devriez prévoir le taux de vacance de logement et l’éventuelle insolvabilité du locataire. En effectuant un placement dans une SPCI par contre, vous n’aurez pas à vous soucier de tout cela. À part cela, contrairement à l’achat direct d’un bien immobilier, l’acquisition d’une part dans ce type de société pourrait être accessible à tous.
En dehors d’une SPCI, vous pouvez aussi investir dans d’autres fonds d’investissement immobilier comme une FCPI, un OPCI ou une société immobilière cotée en bourse.

L’immobilier commercial pour une rentabilité de 10%

Si vous avez le budget, l’investissement immobilier le plus rentable et le plus sur du moment reste l’immobilier commercial. Pouvant ouvrir à un rendement qui peut aller jusqu’à 10%, il propose également une rotation locative très basse ainsi qu’un risque très minime d’impayé.

Le crowdfunding peu connu mais potentiellement rentable

Le crowdfunding immobilier n’est pas très connu du grand public. Tout comme un financement participatif classique, il consiste à financer un projet de construction d’un immeuble ou d’un lotissement. Pouvant permettre à l’investisseur d’avoir un rendement supérieur à 8%, ce type d’investissement reste tout de même très risqué.

Comment choisir un placement immobilier rentable ?

À cause de la pluralité des types d’investissement immobilier actuel, vous pouvez avoir du mal à faire le bon choix. Toutefois, tout dépend principalement de votre budget et profil d’investisseur.

Définir votre budget et profil d’investisseur

Si vous avez la capacité de faire un emprunt de plus de 100 000 euros et que vous avez très peu de connaissance en matière d’investissement immobilier, le plus simple serait de faire de l’investissement locatif. Après, si vous avez le goût du risque et que vous connaissez bien le comportement du marché immobilier en France, vous pouvez très bien faire des placements plus risqués, mais également à très fort potentiel.

Des avantages fiscaux à ne pas négliger

Outre ce critère, avant de vous lancer dans l’investissement immobilier, il faut penser : réduire vos charges locatives globales,de profiter des divers dispositifs de défiscalisation qu’on propose actuellement comme la loi pinel, les statuts LMNP/LMP, le dispositif Censi-Bouvard…