Comment choisir le carrelage de sa salle de bain ?

Table des matières
carrelage salle de bain

Lors de l’aménagement d’une salle de bain, le carrelage reste incontournable. Avant tout design, contrairement à d’autres revêtements, les carreaux ne sont pas salissants et sont très faciles à nettoyer. Pouvant aussi tenir sur le temps, pour choisir le carrelage idéal pour votre salle de bain et sanitaire, voici quelques conseils.

Quels matériaux pour le carrelage de sa salle de bain ?

Pour le carrelage d’une salle de bain, le choix des matériaux reste très important. Suivant vos besoins, vous pouvez donc choisir entre :

Un carrelage grès cérame

Le grès cérame reste le matériau le plus répandu sur le marché. Ultrarésistant et antidérapant, il peut avant tout s’adapter pour le sol de votre salle de bain. Mais comme c’est aussi un type de carreau très design, il pourrait tout à fait convenir à votre mur surtout si vous cherchez un effet marbré ou bétonné.

Des carreaux de faïence

La faïence est un type de carreau très connu pour son design assez atypique. Très résistante à l’humidité, comme la faïence est un carreau assez poreux et principalement à base d’argile, il est tout de même recommandé de l’utiliser sur les murs au lieu du sol.

Des carreaux mosaïques

Si vous aimez le design oriental, les carreaux mosaïques pourraient mieux vous correspondre. Par contre, la seule contrainte avec ce type de carreau, c’est qu’il est assez compliqué à poser. Aussi, si on ne fait pas attention, la rendue et la texture des carreaux pourraient être altérées.

Comment choisir le design et la disposition du carrelage pour salle de bain ?

disposition carrelage salle de bain

Pour le choix du design et de la disposition du carrelage de votre salle de bain tout pourrait dépendre de vos propres préférences. Pour un style plus classique par exemple, vous pouvez opter pour un effet béton. Pari toujours gagnant, il peut s’adapter à tout type de salle de bain et douche. Après, si vous voulez avoir une touche plus cosy, il est alors plus préférable d’opter pour l’effet bois. Enfin, si vous souhaitez avoir une disposition plus sobre, vous devriez essayer les carreaux à effet pierre.

Du carrelage Mat ou Brillant pour ma salle de bain ?

Avant d’acheter les carreaux pour votre salle de bain, en plus du design, n’oubliez pas de bien choisir entre un carrelage mat et brillant. Si vous avez une petite salle bain et qui est aussi très peu lumineuse, l’idéal serait d’acheter du carrelage brillant. Et les carreaux mats, ils conviennent surtout à une salle de bain de taille moyenne.