Aménagement de Pièces : Pourquoi la visualisation intérieure est nécessaire.

Table des matières

Dans le domaine de l’aménagement intérieur, notamment dans le segment du luxe, la visualisation d’intérieur est de plus en plus utilisée. Ce service peut augmenter considérablement le coût du projet, mais il aide beaucoup à obtenir le résultat souhaité par le client, et dans certains cas, il est tout simplement difficile de s’en passer. Réfléchissez à ce qu’est la visualisation dans le design, et à quoi elle sert.

Qu’est-ce que la visualisation ?

Lors de la composition et de la coordination de l’intérieur du projet, il est important de parvenir à une compréhension uniforme du concept global et du résultat final du concepteur et du client. Un outil comme la visualisation y contribue. Il s’agit d’une représentation graphique du futur intérieur, qui peut être réalisée de différentes manières. Lorsqu’elle est réalisée de manière professionnelle, elle donne une représentation visuelle claire de l’idée du concepteur.

La principale raison de visualiser l’intérieur est de représenter fidèlement l’aspect du futur intérieur au propriétaire de l’objet. Cela est nécessaire pour se mettre d’accord sur un projet et comprendre le résultat final de son travail sur celui-ci.

Parvenir à une telle compréhension par une description verbale est impossible – c’est comme décrire une peinture ou un paysage avec des mots. Par conséquent, il peut y avoir de graves malentendus et conflits si le propriétaire d’une maison, d’un appartement, d’un bureau ou d’un magasin n’obtient pas l’intérieur qu’il attendait. La visualisation élimine ces problèmes. Il présente avec précision non seulement la disposition des pièces, l’agencement des meubles et du décor, mais aussi les textures et les couleurs des matériaux de finition, des objets et des accessoires. De ce fait, dès la phase de conception, le client a une idée précise de l’aspect de l’intérieur après la finition.

En outre, la visualisation est nécessaire pour les constructeurs et les finisseurs. Lors de l’achèvement des travaux sur le site, cela permet d’éviter les erreurs. Le contremaître reçoit une base objective pour contrôler le travail des artisans en termes d’exécution de la tâche fixée par le concepteur.

Méthodes de visualisation

Selon la méthode d’exécution, la visualisation de la décoration intérieure peut être de différents types :

  • croquis ;
  • collage ;
  • Image en 3D.

Dans la méthode des croquis, le concepteur réalise manuellement plusieurs dessins des pièces prévues sous différents angles. Le principal avantage de cette méthode est la rapidité d’exécution.

Le designer ayant suffisamment d’expérience peut déjà, lors d’une réunion avec le client, réaliser une esquisse d’intérieur et apporter des modifications aux commentaires. Une telle vitesse ne peut être atteinte par aucune autre méthode. L’inconvénient de la méthode de l’esquisse est la dépendance considérable à l’égard des compétences artistiques du concepteur. En outre, même avec le meilleur savoir-faire, un dessin manuel ne reflétera pas exactement tous les détails.

Dans la méthode du collage, la représentation d’un intérieur est formée de coupures de magazines, d’encarts de catalogues électroniques, rassemblés en une seule image. Une palette de couleurs et des photos supplémentaires peuvent être jointes au collage. Dans cette méthode, les compétences du designer en tant qu’artiste ne sont pas requises.

Cependant, le collage ne transmet pas les proportions, les nuances, les textures. Il s’agit plutôt d’un schéma général qui donne un aperçu de l’idée du concepteur. Par conséquent, il peut y avoir des divergences entre le résultat et la visualisation une fois le travail terminé.

La méthode la plus populaire aujourd’hui est la visualisation 3D. Il s’agit d’une représentation graphique tridimensionnelle du projet, dans laquelle les moindres détails sont rendus avec précision.

Les images traduisent les proportions des objets, les nuances subtiles et les textures. La visualisation tridimensionnelle est la plus coûteuse et prendra beaucoup plus de temps que les méthodes précédentes. Néanmoins, il est question de la méthode la plus informative, qui donne au client une image complète de ce à quoi ressemblera l’intérieur fini. Il pourra regarder les images sous différents angles. Le modèle informatique vous permet de « jouer » avec différentes teintes, différents niveaux de lumière et d’effectuer tous les changements demandés par le client.

Un visualisateur 3D crée des images tridimensionnelles et photoréalistes à l’aide d’un logiciel informatique.

Le visualisateur 3D doit être doué pour le dessin, la pensée spatiale et savoir utiliser des logiciels spéciaux. En d’autres termes, le métier de visualisateur 3D est à la fois créatif et technique. Et cela devient de plus en plus pertinent, personne ne veut plus se contenter d’images plates.

Cette profession est recherchée dans les domaines les plus divers :

  • dans le domaine de la décoration intérieure – visualisation d’idées de rénovation, croquis photoréalistes d’intérieurs ;
  • architecture – modélisation de maisons, de paysages, de blocs, d’appartements entiers ;
  • dans la publicité – création de maquettes publicitaires, de spots, de bannières ;
  • dans la fabrication et le commerce – création de modèles tridimensionnels de meubles, de matériaux de finition, d’emballages, de bijoux.

Et il ne s’agit en aucun cas d’une liste complète des secteurs avec lesquels un « sculpteur virtuel » est nécessaire.

Conclusion

Selon les statistiques de Jooble, un grand nombre d’emplois actuels liés à la conception concernent précisément la visualisation 3D. Une représentation visuelle sera utile aux constructeurs. Un projet d’aménagement intérieur leur donnera une idée de ce à quoi le résultat de leur travail devrait ressembler. Cette présentation plaira également aux autres entrepreneurs qui participent à la rénovation.