Quel cuisiniste choisir ?

Table des matières
Quel cuisiniste choisir

Les grandes vacances sont déjà terminées et vous avez encore une petite enveloppe de côté. Pourquoi ne pas rénover la cuisine ? C’est une idée, qui gemme dans votre tête et qui prend corps avec quelques photos repérées sur Pinterest. Vous vous imaginez déjà dans votre cuisine de rêve, high-tech, et tout jusqu’à ce que la grande question vous percute. Vers quel cuisiniste se diriger ?

Les principales missions du cuisiniste

Le cuisiniste est un professionnel qui s’occupe de tout ce qui touche à votre cuisine. De la conception à la commercialisation de tout modèle de cuisine, il est présent de bout en bout. D’ailleurs, si vous habitez à Auch vous pouvez d’ores et déjà consulter un cuisiniste auch pour votre projet. Il en existe plusieurs comme Sarl M. e.a. ou encore Dazeas Sa. Toutefois, que font-ils vraiment ?

Réaliser l’état des lieux de votre cuisine

Vous avez déjà un projet pour votre cuisine et vous souhaitez le concrétiser ? Le cuisiniste est le professionnel qui vous manque. Il se charge de collecter tous les renseignements sur votre cuisine actuelle (dans le cas d’une rénovation) ou sur l’espace que vous souhaitez aménager (dans le cas d’une création). Il vous fournit un point complet de tous les travaux qui seront requis.

Concevoir un plan

Le cuisiniste ne se charge pas seulement de vous présenter un devis pour votre cuisine. Il a pour missions de concevoir un plan détaillé de votre projet, de vous fournir les emplacements spécifiques de tous les accessoires qui composeront votre prochaine cuisine. Le cuisiniste doté d’une grande ingéniosité peut également vous fournir lesdits accessoires qu’il se chargera lui-même de créer.

Aménager votre cuisine

Pour que la réalisation de votre cuisine soit le plus fidèle possible à vos attentes, le cuisiniste est encore là pour vous. Il s’occupe de tous les points importants de votre cuisine : placards, étagères, sièges. C’est un expert touche-à-tout. De plus, si vous le souhaitez, il intègre les autres types d’appareils électroménagers dont vous aurez besoin (de gros comme de petit) : four à bois, évier, mixeur, congélateur, etc.

Faire des recommandations

Plus qu’un architecte, le cuisiniste est aussi votre plus fidèle conseiller. À cet effet, il vous donne des idées intéressantes, notamment si vous êtes en panne d’inspiration. Vous pouvez jouir de son expertise principalement pour vous guider dans le choix des divers matériaux pour les travaux, mais aussi dans le choix du style qui conviendrait le mieux à votre projet. De même, si vous décidez de faire appel à un menuisier, il peut vous donner quelques pistes.

Suivre l’évolution de votre chantier

La dernière mission de votre cuisiniste est de s’assurer que votre chantier arrive à terme. Pour ce faire, il est présent de bout en bout dès le début du chantier jusqu’aux travaux de finition de votre projet. Il peut intervenir pour apporter de petits changements afin de rendre votre cuisine fidèle à vos attentes.

En outre, il vous oriente également vers les meilleures solutions pour vous en fonction de votre budget. De cette manière, votre cuisine finale est adaptée à vos attentes tout en tenant compte de votre bourse.

Comment choisir un cuisiniste ?

Une panoplie d’enseignes, un large éventail de choix concernant les styles et les tons, une poignée de réduction : c’est ce sur quoi vous tombez en cherchant sur le Net un cuisiniste de qualité. Au lieu de vous tracasser pour trouver la part belle, voici quelques critères de choix pour vous guider.

Mettre en priorité l’expérience

Dans le choix de votre cuisiniste, il ne faut surtout pas négliger cet aspect. Il est recommandé de prioriser un cuisiniste qui a déjà fait ses preuves dans le domaine. Idéalement, opter pour un cuisiniste de 5 ans ou 10 ans d’expérience pour que votre travail soit le plus proche possible de vos attentes. Vous pouvez également comparer les projets déjà réalisés de plusieurs cuisinistes pour dégager le meilleur.

Faire attention aux offres de réduction

Des offres de réductions, il est très sûr d’en croiser si vous vous lancez dans la recherche du bon cuisiniste. La plupart du temps, ce n’est que de la poudre de perlimpinpin jeté aux yeux. Il est préférable de passer d’entreprise en entreprise sans pour autant vous arrêter dans telle ou telle société parce qu’elle propose une offre de réduction alléchante. Ces dernières peuvent cacher bien de surprises : entreprise en faillite, cuisine de mauvaise qualité et bien d’autres.

Suivre son instinct et demander des avis

La plupart du temps, une alchimie peut naître entre vous et le cuisiniste. Ce dernier peut vous faire bonne impression, notamment avec le large choix qu’il vous laisse ou encore les explications bien faites. Dans ce cas, foncez sans hésiter. Vous pouvez également demander les avis d’autres clients qui ont déjà testé les produits du cuisiniste choisi.