Nos conseils pour décorer votre petite cuisine

décorer une petite cuisine
Table des matières

Vous souhaitez décorer une cuisine étroite ? Bien que cela puisse paraître difficile, il est tout à fait possible d’aménager une petite pièce, à condition de connaître quelques astuces indispensables. Ainsi, découvrez comment décorer votre petite cuisine en optimisant l’espace.

Les rangements pour décorer sa petite cuisine

Afin d’éviter de surcharger une cuisine déjà petite, installer des rangements est indispensable. Les objets encombrants, du type électroménager, doivent être rangés de préférence dans des placards fermés, afin d’éviter l’accumulation d’affaires et donner une impression d’espace dans la pièce. Pour votre cuisine étroite, il est conseillé d’opter pour des meubles en hauteur afin d’optimiser pleinement la place, sans hésiter à aller jusqu’au plafond.

Les angles de la pièce sont aussi des espaces à exploiter. Les meubles d’angle se déclinent en de multiples dimensions afin de mettre à profit chaque coin de votre petite cuisine. Pour les rangements bas, favoriser un ameublement coulissant afin de gagner en praticité et en place. Les meubles de cuisine coulissants se déclinent en plusieurs formats : mini-colonnes pour les bouteilles et les condiments, tiroirs pour les assiettes, les couverts, etc…

Jouer sur les couleurs et la lumière dans les petites cuisines

Décorer sa cuisine en jouant sur la peinture et les couleurs

Les teintes claires ont la capacité d’agrandir visuellement et de réfléchir la lumière dans une cuisine exiguë. Pour les murs, le sol et les meubles, optez pour des couleurs blanches, grises, beiges, ou pastels à associer avec des accessoires colorés, pour donner une touche de pep’s, et éviter une ambiance trop monotone dans la pièce.

Distinguez l’un de vos murs, de préférence celui du fond, par une couleur sombre, vous permettra de créer une impression de profondeur, et donnera visuellement le sentiment d’avoir plus d’espace dans votre cuisine étroite. Pour ce qui est de l’éclairage, n’hésitez pas à multiplier les halos lumineux, qui donneront une impression d’espace dans votre pièce. Ainsi, installez des néons sur le plan de la cuisine, des spots, des suspensions ou encore des vitrines éclairées dans votre petite cuisine. Du côté des matières, préférez des finitions laquées ou satinées, qui captent la lumière et agrandissent l’espace grâce à un effet miroir.

Aménager une cuisine étroite : les erreurs à ne pas faire

Certaines erreurs sont à éviter impérativement lors de l’aménagement de votre petite cuisine. Dans un premier temps, il est primordial que vous réfléchissiez pleinement à votre projet : ne foncez pas tête baissée dans la décoration de la pièce, notamment afin de rationaliser chaque mètre carré et faire une analyse précise de vos besoins.

Optimiser l’espace d’une petite cuisine signifie également laisser suffisamment de place de circulation, soit au moins 60 cm devant le plan de travail pour pouvoir vous déplacer confortablement. Pour gagner de la place, il est aussi conseillé de ne pas avoir de cuisine fermée. Ainsi, ouvrez votre pièce étroite sur le salon ou l’entrée, afin de donner une impression d’espace, et installez ensuite des cloisons pour délimiter les pièces, tout en laissant entrer la lumière. Enfin, ne pas faire le tri dans une petite cuisine peut être un frein pour gagner de la place. Ne gardez que l’essentiel, et désencombrez les placards de tous les ustensiles dont vous ne vous servez plus.

Si vous souhaitez plus d’information sur l’aménagement d’une petite cuisine, ou de tout autre pièce de votre maison, n’hésitez pas à fouiller dans le site www.decorationmaison.org/ spécialiste de la décoration maison et source de milles bonnes idées.