Subvention photovoltaïque Normandie : ce qu’il faut retenir

Table des matières
Subvention photovoltaïque Normandie

La région Normande est l’endroit parfaite pour installer des panneaux photovoltaïques. Non seulement elle possède un rendement solaire très élevé, mais en plus cette région a  plusieurs bâtiments où on pourrait mettre des panneaux solaires. L

Le mouvement de transition énergétique aujourd’hui, la production d’énergie solaire est très appréciée du gouvernement. En vous décidant à vous offrir des panneaux solaires en Normandie, vous bénéficierez d’aides pour financer votre projet. Découvrez les aides en ce qui concerne les installations de panneaux photovoltaïques en Basse-Normandie.

Vous pouvez demander un devis en cliquant sur le bouton ci-dessous pour obtenir plus d’information sur les aides et conditions.

Les aides régionales en Normandie pour les installations photovoltaïques

L’utilisation des panneaux photovoltaïques est très estimée en Normandie de ce fait il y a beaucoup d’aides photovoltaïques pour les entreprises Normandes. Trois aides ont été mises en place pour les professionnels qui ont l’intention de faire des installations photovoltaïques.

Premièrement il y a l’appel à projets « Installations photovoltaïques exemplaires en autoconsommation » ; c’est une subvention destinée aux entreprises qui ont décidé de se mettre à l’autoconsommation. Installer des panneaux photovoltaïques fera de l’entreprise « un exemple à suivre » en même temps qu’économiser en facture d’électricité.

aide région Normandie panneaux solaires photovoltaiques

On a ensuite le dispositif « Impulsion Environnement ». Cette aide cible toutes les tailles d’entreprise et favorise les programmes d’investissement corporels et non-corporels par rapport aux impacts liés à l’environnement.

Enfin, il existe le dispositif IDEE (Initiative Développement durable Energie Environnement)  Action « Production d’énergies renouvelables ». Cette subvention est une aide financière pour les entreprises qui revendent intégralement leur production d’énergie solaire. L’installation des panneaux photovoltaïques ne doit pas toutefois dépasser les 100 kWc.

Les subventions globales sur les installations solaires

Il existe environ 8 aides de la région Normande sur l’installation de panneaux solaires. L’obligation d’achat est l’une des aides qu’il faut retenir. C’est un mécanisme qui consiste à obliger les distributeurs d’énergie à acheter le surplus d’énergie qu’un particulier produit à l’aide de panneaux photovoltaïques. Grosso modo vous pourrez vendre l’énergie « en trop » que vos panneaux vous rapportent.

Cependant il y a des conditions à remplir ; vous devez faire appel à un installateur certifié RGE pour l’installation de vos panneaux solaires et elle doit avoir une puissance de moins de 100 kWC. La prime à l’autoconsommation doit également respecter ces conditions. Cette subvention est attribuée aux foyers qui consomment leur propre production d’énergie. Pour obtenir cette prime, il vous suffit de déposer un dossier de raccordement à votre réseau d’électricité.

Vous pouvez également jouir du prêt à taux zéro (PTZ). C’est une aide qui vous permet de faire un emprunt à la banque sans avoir à payer des intérêts quand vous les rembourserez. Vous avez jusqu’à 15 ans pour le remboursement et même allonger le prêt à 25 ans pour réduire les mensualités. Il existe aussi la TVA réduit ; il s’élève à 5,5% et s’appliquera seulement aux personnes qui utilisent les panneaux solaires à titre personnel et à l’achat de panneaux photovoltaïques.