Panneaux photovoltaïques Normandie : comment choisir un installateur ?

Table des matières
Panneaux photovoltaïques Normandie

Le terme photovoltaïque signifie la transformation du rayonnement lumineux en électricité. Les panneaux photovoltaïques sont donc des appareils qui ont un système qui consiste à convertir les rayonnements solaires en énergie électrique. Si vous êtes intéressé par l’installation de vos propres panneaux solaires photovoltaïques en Basse Normandie, parcourez cette rubrique en vous aidant de ces 2 conseils !

Vous pouvez recevoir et consulter des devis pour installer vos panneaux photovoltaïques en Normandie en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Quels sont les critères de choix d’un installateur de panneaux solaires en Normandie ?

Si vous souhaitez installer vous-même vos panneaux solaires photovoltaïques, ce n’est pas un problème. En revanche si vous comptez faire appel à un installateur, prenez en compte les critères suivants. Pour une installation réussie et fiable, l’installateur doit être titulaire d’un certificat « Qualifelec RGE ». C’est une certification délivrée par l’Etat qui agrée les compétences d’une personne ou d’une entreprise. RGE signifie Reconnu Garant de l’Environnement, cette mention veut dire que l’entreprise ou la personne a les qualifications requises pour sa prestation et aussi que l’on peut bénéficier de l’aide de la Région Normande pour le photovoltaïque. N’oubliez pas de parcourir les avis des clients sur Internet. L’avis des internautes est à prendre au sérieux car il permet de vous donner idée de la qualité du service du prestataire.

Après vous être mis d’accord avec l’installateur sur l’installation qui vous convient et le devis, il vous faudra maintenant vérifier les lois à respecter. Premièrement, vous devrez vous tournez vers la mairie, pour obtenir l’autorisation de placer des panneaux photovoltaïques à votre domicile.

Si vous êtes copropriétaire, d’un immeuble par exemple, assurez-vous d’avoir l’accord des autres propriétaires par rapport à l’aménagement des panneaux solaires pour éviter d’éventuels conflits judiciaires. Enfin, vous vous rendrez à la Direction départementale des Territoires (DDT) normande. Cette direction est celle qui a le mot final, celle qui tranche la décision.

Comment financer l’installation d’une station photovoltaïque en Normandie ?

Obtenir un financement pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques en Normandie

Un panneau solaire voltaïque coûte en moyenne entre 9 000€ et 15 000€. Effectivement, c’est hors de prix. C’est pourquoi il existe plusieurs types de subvention qui feront baisser le prix d’installation. Les aides de l’Anah (Agence Nationale de l’Habitat) sont une aide qui subventionne ceux qui envisage de se mettre à la production d’énergie solaire. L’ANAH peut verser jusqu’à 35% de l’ensemble de vos travaux mais ce montant dépend de votre profil et vos revenus.

Les collectivités locales peuvent aussi vous aider à financer l’installation de vos panneaux solaires photovoltaïques. Vous n’aurez qu’à contacter votre mairie Normande et demander la possibilité d’une aide à l’installation d’une station de panneaux solaires photovoltaïques. Vous pouvez également contacter l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) ou l’ANIL (Agence Nationale d’Information sur le Logement).

Vous pourrez bénéficier de certaines à condition de remplir quelques critères ; l’installation de panneaux photovoltaïques ne dépassant pas les 3 kWhc par exemple. Il est aussi possible d’obtenir des subventions grâce à l’exonération d’impôt sur le revenu. Cette aide est accordée si la puissance de l’installation est inférieure ou égale à 3 kWc et si les panneaux photovoltaïques sont reliés au réseau public en 2 points et plus.

Désormais, vous toutes les informations pour choisir votre installateur de panneaux solaires en Normandie. Si vous avez la moindre question l’équipe se tient à votre disposition.