Aide région Normandie photovoltaïque : ce qu’il faut savoir

Table des matières
Aide région normandie photovoltaïque

La région Normandie possède un énorme potentiel en ce qui concerne le photovoltaïque. En effet, cette partie de la France est un territoire propice au développement de l’énergie solaire. C’est pour cette raison que des aides régionales sont attribuées à de nombreuses entreprises normandes. Notamment l’aide de la région Normande permet de favoriser l’installation de panneaux solaires sur le territoire Normand.

Énergie solaire Normandie : quels sont les relais des aides photovoltaïques pour les entreprises ?

On peut compter quelques relais d’aides photovoltaïques en Normandie. C’est un véritable avantage pour les différentes entreprises de la région normande. Si vous souhaitez en savoir plus, vous pouvez demander un devis en cliquant sur le bouton ci-dessous.

L’ADEME Normandie

L’ADEME Normandie accompagne globalement les entreprises. Il peut s’agir de conseils réguliers sur les montages techniques, financières ou encore juridiques des entreprises. Par ailleurs, des aides financières peuvent être incluses dans cet accompagnement. Cette subvention financière vaut aussi bien pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques en Basse Normandie qu’en Haute Normandie qui est plus urbaine.

L’Agence de Développement Normandie (ADN)

Cette agence accompagne les entreprises dans la formalisation de leurs projets. Cela peut inclure l’accompagnement dans la recherche de solutions techniques en matière de panneaux photovoltaïques par exemple ou bien dans la recherche de solutions financières.

Les aides communales

Les communes fournissent également des aides pour les entreprises. Ils peuvent fournir des dispositifs de soutien ou des aides financières.

Que faut-il savoir sur les aides photovoltaïques pour les professionnels en Normandie ?

aides financières photovoltaïques Normandie

Plusieurs dispositifs sont en place pour l’aide de la région Normande visant à favoriser la vulgarisation du photovoltaïque.

Appel à projets “Installations photovoltaïques exemplaires en autoconsommation”

Ce dispositif s’adresse aux entreprises qui veulent commencer un projet photovoltaïque en autoconsommation ayant pour but de donner l’exemple sur la préservation de l’environnement. Toutes les entreprises sont éligibles. Les collectivités locales, les établissements publics, les établissements d’enseignement, les associations et les agriculteurs peuvent également en profiter. Pour les projets élus, il est possible d’obtenir une subvention pouvant aller jusqu’à 25 000 euros par projet photovoltaïque.

Le dispositif “Impulsion Environnement”

Soutenu par l’Agence de Développement de Normandie, le dispositif Impulsion Environnement est destiné aux entreprises qui ont des projets visant à maitriser les impacts environnementaux et l’efficience énergétique. Presque tous types d’entreprise peuvent en bénéficier. La situation financière de l’entreprise doit être propre.

L’entreprise doit avoir les moyens de réaliser le projet, que ce soit sur le plan financier, la main d’œuvre ou les matériels. Il est toutefois nécessaire de préciser que les exploitations agricoles, les organismes publics, les sociétés d’économie mixte et les associations à but non commercial sont exclus. Le plafond de la subvention est de 50 000 euros. 

Le dispositif IDEE Action “Production d’énergies renouvelables”

Le dispositif IDEE ou Initiative Développement durable Énergie Environnement apporte une aide financière aux différents projets qui tournent autour de l’énergie et de l’environnement. Les critères d’éligibilité sont à peu près les mêmes qu’avec l’Appel à projets “Installations photovoltaïques exemplaires en autoconsommation”, mais avec certaines conditions concernant la puissance de l’installation photovoltaïque. La subvention est plafonnée à 45 000 euros.