3 types de travaux de plomberie réalisables dans une maison

Table des matières
types travaux plomberie realisables maison

La réalisation d’un projet de construction ou de rénovation inclut toujours des travaux de plomberie. Ces derniers se font sur plusieurs points. Selon le cas, le plombier peut réaliser des retouches dans la cuisine, la piscine, ou intervenir sur la chaudière et le système de chauffe-eau. Découvrez en détail ces quelques travaux usuels de plomberie couramment réalisés dans les maisons.

La réalisation du plan de plomberie d’une maison et les travaux de rénovation des radiateurs

Généralement, bien avant de lancer les travaux de construction, il est d’usage de faire appel à un plombier pour réaliser le plan de plomberie de la maison. C’est à cette étape que se fait le choix de la tuyauterie, la définition du cheminement des différents tuyaux et raccords.

Concrètement, selon qu’il s’agit d’une maison plein pied ou d’une maison étage, le plombier peut proposer un plan en pieuvre ou un plan principal auquel sont raccordés des tuyaux secondaires au travers d’une colonne montante. Un tel plan permet notamment de renforcer le sentiment de confort des habitants de la maison. Si en ce moment vous recherchez un plombier spécialiste des plans de plomberie, vous pouvez vous adresser à l’entreprise Régis Hallet.

Le plan de plomberie prend notamment en compte les différents compartiments de la maison que sont la cuisine, les salles de bain et de toilettes, etc. En aval, le plombier pourra, à partir du plan de plomberie, réaliser l’installation de tout ce qui concerne la robinetterie, le lavabo, les éviers dans les douches, les tuyaux d’arrêt, les baignoires, etc. Les plombiers interviennent également dans la maintenance des radiateurs. C’est un effort d’entretien qui doit être effectué avec régularité.  

En effet, après un long moment d’utilisation, un radiateur peut accuser des moments de dysfonctionnements bien que cela puisse sembler avoir une bonne performance. De plus, lorsque les dysfonctionnements sont répétés, un changement systématique de l’équipement est nécessaire. Dans l’un ou dans l’autre cas, vous aurez toujours besoin d’un plombier. Cela permet de garantir des travaux durables et de qualité.

Les travaux d’installation et de rénovation d’une piscine

Pour faire installer ou rénover une piscine, les services d’un professionnel en plomberie sont nécessaires.  Pour que la finition soit d’excellente qualité, un plombier aguerri aura besoin d’accessoires tels que les raccords de canalisation, les tuyaux, les buses de refoulement, les skimmers, etc.

Bon nombre de ces pièces sont à sceller au fond du bassin.  Ce qui importe dans ce type d’installation, c’est l’étanchéité du système de plomberie piscine. Il doit être exempt de toute fuite d’eau et d’une prise d’air. Pour que votre piscine soit durable, vous devez veiller à ce que la tuyauterie utilisée soit en PVC ou en polyéthylène.

Les travaux liés à l’installation de chaudières et de chauffe-eau

La chaudière est un équipement important qui participe au confort au sein d’une maison. Vos factures d’électricité peuvent se révéler particulièrement salées lorsque la chaudière n’est pas bien entretenue. L’intervention régulière du plombier sur la chaudière permet surtout de renforcer sa durabilité et son bon fonctionnement.

Si, à l’instar de la majorité des Français, vous avez opté pour le chauffe-eau, vous n’avez certainement pas les compétences pour choisir le meilleur chauffe-eau pour votre logement. En faisant recours à un plombier, vous bénéficierez d’une expertise avérée dans le choix et l’installation de ce type d’équipement. En ce qui concerne les travaux d’entretien du chauffe-eau, les travaux de détartrage réalisés chaque 2 ou 5 ans permettent de débarrasser votre appareil du calcaire qui s’y est probablement accumulé. Dans le cas où le chauffe-eau est complètement défaillant, le plombier se chargera de remplacer l’équipement.