Toilettes japonaises : guide d’achat et avis comparatif des meilleurs modèles

L’usage d’un wc lavant japonais pourrait ouvrir à de nombreux avantages. Avant tout, il  y a le confort. Contrairement à une toilette classique, un wc lavant ou toilette japonaise est largement bien plus hygiénique grâce à son dispositif de lavage et de rinçage à l’eau. A part cela, c’est également un type de toilette qui pourrait convenir aux personnes handicapées et aux séniors.

Toilette japonaise : petit rappel historique

Contrairement à ce que l’on ne pense, le wc traditionnel japonais ou washiki n’a presque rien à avoir avec le Washlet. Effectivement la toilette ou le WC lavant est apparu pour la première fois en Suisse en 1957. Mais c’est vers le début des années 80 que les japonais ont commencé à utiliser ce type de toilette grâce à l’entreprise Toto. Et depuis, presque tous les foyers (80%) dans le pays du soleil levant en dispose.

A part le japon, le Washlet commence aussi à devenir de plus en plus populaire dans d’autres pays. En Asie et principalement en Corée du Sud et en Chine, la vente de WC japonais est actuellement en plein boom. Et dans les pays occidentaux comme la France, le marché du WC lavant connait aussi un essor considérable. En dehors des wc japonais mono bloc, en occident, les abattants avec douchette sont aussi très prisés.  

Les toilettes lavantes en quelques chiffres

D’après Valuate Reports, le marché des toilettes connectées et WC japonais s’élève actuellement à près de 3.6 milliards de dollars. Et toujours selon leur même estimation, il aurait un taux de croissance de 6.2%. De ce fait, ce marché vaudrait plus de 5 milliards de dollars d’ici 5 ans.

Actuellement, Toto reste l’entreprise leader dans la production et distribution de toilette high tech. Si avant 2020, cette firme japonaise ne vendait que 580 000 WC à l’exportation, pour 2022 ils visent les 2 millions de ventes.

Quels sont les avantages d’une toilette japonaise ?

Accès à une meilleure hygiène intime

Avec un WC japonais, on peut très bien accéder à une meilleure hygiène intime. Contrairement au papier toilette, l’utilisation d’un Washlet ou d’un bidet lavant minimise grandement les risques d’irritation des parties intimes, l’apparition d’hémorroïde et permet d’avoir une hygiène propre des parties intimes. A part cela, pour les modèles de WC japonais mono bloc haut de gamme, leur revêtement en céramique antibactérien pourrait prévenir les risques d’infection au niveau des parties intimes lors de l’usage de la toilette. 

Moins de consommation de papier toilette

Rien qu’en France, un ménage composé de 3 personnes pourrait consommer jusqu’à 309 rouleaux de papier toilette. Sur le plan écologique et économique, les conséquences sont non négligeables. Or, en optant pour un siège japonais ou WC japonais, la consommation en PQ pourrait grandement diminuer.  

WC adapté pour les personnes ayant une mobilité réduite

Les séniors et les individus en situation d’handicap ont besoin d’une toilette assez spécifique à cause de leur mobilité réduite. Et ce qui est intéressant, c’est que les WC japonais pourraient très bien correspondre à leur attente grâce à son caractère spacieux et ses dispositifs d’automatisation.

Comment fonctionne concrètement un WC Japonais ?

Fonction lavante à jet d’eau directionnel

Ce qui rend surtout particulier le WC japonais c’est son jet d’eau directionnel. A partir de ce dispositif, on pourrait avoir la possibilité de rincer ou de laver une zone bien définie. Outre cette fonction, il est aussi possible de réguler le débit d’eau de la douchette en fonction de ses besoins. Après, pour certains modèles d’abatant lavant, on peut très bien régler la température de l’eau à sa guise.

Fonction séchage

Pour accéder à plus de confort, il existe des WC japonais qui proposent une fonction séchage. Limitant l’usage de papier toilette, son fonctionnement se base sur l’émission d’air chaud depuis les buses du WC.

Fonction ambiance musicale

En plus de l’hygiène et du confort, l’usage d’une toilette requiert également de l’intimité. Et afin d’atténuer les bruits pendant l’usage du WC, certains modèles proposent une fonction ambiance musicale. En plus de préserver l’intimité, cette option pourrait aussi fournir une sensation de relaxation qui est un sentiment indispensable pendant la toilette.

Soulèvement automatique du couvercle

Dans les ERP qui disposent de WC japonais, cette fonction est souvent présente. Très intuitive, la présence d’un capteur permet d’identifier un utilisateur. Non seulement pratique, cette option permet préserver la propreté de la lunette du WC.

Option lunette chauffante

Utiliser les toilettes pendant l’hiver est souvent assez pénible. Et pour remédier à ce problème, il existe aujourd’hui des Washlets qui s’équipent de lunette chauffante.

Comment acheter un wc japonais ?

Achat abattant seul

Pour ceux qui ont un budget limité, au lieu d’acquérir un kit complet de wc japonais, ils pourraient opter pour l’achat d’un abatant seul. Se posant sur un WC classique, il dispose de plusieurs boutons de commandes et d’une douchette. Et pour les abattants lavant haut de gamme, on pourrait même y rencontrer différentes autres fonctions high tech comme le séchage, la lunette chauffante, l’ambiance musicale et l’accès à l’eau chaude.

WC japonais complet

Un WC japonais complet se compose d’abattant high tech et de cuvette. Souvent mono bloc, c’est la toilette japonaise par excellence. En plus des diverses options qu’on peut retrouver sur un abattant lavant, ce type de WC propose également un système de chasse d’eau révolutionnaire qui permet de réduire de manière conséquente la consommation en eau.

Comment choisir un abattant lavant ?

Les dimensions avant tout

La grande majorité des abattants lavant proposés sur le marché sont conformes aux standards actuels (40 à 45 cm de large et 75 à 80 cm de profondeur). Néanmoins, avant d’effectuer votre achat, songez à prendre  les dimensions de la cuvette de votre WC.

Les options proposées par la douchette

Même pour un WC japonais d’entrée de gamme dépourvu d’un système électronique, il devrait tout au minimum s’équiper de deux douchettes. Cette option permet à la fois de faciliter le lavage et de mieux réguler le débit d’eau. 

La qualité de l’abattant et les options supplémentaires

Il existe aujourd’hui un abattant qui fonctionne à partir d’une pression hydraulique et les modèles entièrement high tech. Pour ces derniers, leurs plus grands avantages, c’est qu’ils sont capables de proposer toutes les options incontournables du moment comme le séchage, le chauffage, le rinçage et l’option désodorisante.

Les avis des utilisateurs sur internet

Se fier aux descriptifs techniques d’un WC japonais est une chose, mais ce n’est pas suffisant comme paramètre avant de se décider sur l’achat. En effet, outre ce critère, il est aussi vivement conseiller de lire les avis en ligne de vrais utilisateurs qui ont acheté un modèle d’abatant lavant défini.

Le comparatif des prix

D’un magasin à un autre, le prix d’un abattant lavant pourrait grandement varier. A cet effet, si un modèle de wc japonais en particulier répond à tous vos critères et exigences, n’oubliez pas de faire des comparatifs de prix. Et parmi les meilleures méthodes qui pourraient vous aider dans cette démarche, il y a le recours à site comparateur de WC japonais. En plus de dénicher un abattant au meilleur prix, vous pouvez aussi y consulter des tests et des avis d’experts.

Quelle marque de toilette japonaise choisir ?

Kleent spécialiste des abattants et WC japonais

Kleent spécialiste des abattants et toilettes japonaises

Les atouts des wc japonais Toto

Comme Toto est aujourd’hui le leader mondial en matière de vente de WC japonais, cela reste un atout considérable pour cette enseigne japonaise. Parmi leur modèle le mieux pensé du moment, il y a le TOTO GL 2.0. Equipé de télécommande, ce WC connecté s’équipe de douchettes adaptées pour un lavage anal et vaginal. Aussi autonettoyant, son positionnent est également entièrement réglage selon le besoin de l’utilisateur.

Pourquoi opter pour Saniclean ?

Entreprise française, Saniclean, est l’un des concurrents les plus sérieux de Toto, dans l’Hexagone et dans toute l’Europe. Proposant des toilettes moins chères que sa rivale, leurs produits les plus prisés restent le WC Japonais suspendu Evidence, Abattant WC japonais lavant SANI Ô et l’Abattant WC lavant japonais Fresh.

Combien coûte un WC japonais et comment faire son installation ?

Pour les abattants WC japonais, ils sont accessibles à partir de 50 à 80 euros. Très facile à installer, sa pose ne requiert pas le recours à un professionnel dans la grande majorité. Pour les toilettes japonaises avec cuvettes par contre, rien que pour le kit complet il faut tout au minimum prévoir dans les 1500 à 200 euros. Après pour l’installation, comme c’est une opération assez compliquer, cela pourrait facilement coûter dans les 500 euros.