4 bonnes raisons de faire un double de clés pour sa maison

Les raisons d'avoir un double de ses clés
Table des matières

Vous n’avez pas toujours l’habitude de copier des clés, mais cela peut être utile pour diverses raisons. Refaire ses clés, c’est copier ses clés afin que lorsque vous allez chez le serrurier, vous avez plusieurs options : une copie certifiée conforme de celles-ci, une copie du numéro de propriété (fourni par le fabricant), ou une copie de la serrure (plus cher) Option. Si vous allez chez le fabricant, vous pouvez obtenir une clé de sauvegarde.

Quelle que soit l’option que vous choisissez, voici 4 bonnes raisons de dupliquer vos clés. Pensez également à la famille ou aux amis à qui vous donnez des clés en double.

La dernière chance est de faire un duplicata de clé et de placer le duplicata dans un endroit sûr, un garage ou une cachette secrète près de l’entrée de la maison. Pour vous aider à vous souvenir de l’emplacement de la clé en double, créez un rappel que vous seul pouvez comprendre (par exemple sur votre téléphone) au cas où vous ne vous souviendrez pas de l’emplacement de la clé en double.

Remplacement de perte, de vol ou oublié sa clé

La perte d’une clé arrive, cela nous arrive à tous : en 2016, selon un sondage Ipsos, 65 Français sur 69 ont admis qu’ils avaient déjà perdu leurs clés à plusieurs reprises. À cela, nous devons ajouter le risque de vol de clé : selon le SSMSI, 86,755 vols violents sans armes ont été enregistrés en 2017. Dans certaines situations, il est très important d’avoir un duplicata de votre clé pour pouvoir rentrer chez vous. Vous pouvez faire appel à des services clé minute, pour avoir un double de celle-ci rapidement.

Si vous avez perdu votre clé, si vous l’avez oubliée quelque part et ne pouvez pas la trouver, ou si elle a été volée, vous devez prévoir de changer la serrure pour éviter une tentative de vol, surtout si vous avez laissé votre adresse sur le porte-clés.

Donner les clés à des amis

Donner un double de clés à des proches

Si vous partez en vacances, pensez à demander à des amis ou des confidents d’arroser vos plantes, de nourrir vos animaux et de vérifier qu’il n’y a pas de problème dans votre logement, il vaut mieux leur en donner un duplicata et conserver la clé d’origine.

Vous pouvez aussi prévenir la gendarmerie de votre départ en vacances, afin qu’ils puissent vérifier que tout va bien à votre domicile.

Faites un double de vos clés

Pour copier vos clés, quel que soit le type de clé ou de serrure, il est recommandé de vous rendre chez un serrurier ayant des compétences particulières, voire chez le fabricant si vous le pouvez. Veuillez noter que certains cordonniers peuvent également vous aider. Regardez les cordonniers qui fournissent des services de copie de clés, tout comme certaines quincailleries proposent des services de copie rapide (généralement dans les centres commerciaux).

Avoir une clé d’urgence

Si un jour vous cassez la clé dans la serrure et essayez de forcer la porte coincée, pour éviter d’avoir à appeler un serrurier à Paris (par exemple) pour qu’il vienne vous dépanner, à moins bien sûr qu’une partie de la clé cassée se trouve dans la porte. Dans ce cas, vous n’avez pas d’autre choix que d’appeler un serrurier d’urgence pour qu’il débloque l’extrémité de la clé restée dans la serrure et ouvre la porte.

Même si la clé que vous utilisez le plus est endommagée ou rouillée et que vous ne pouvez plus vous en servir pour rentrer chez vous, vous aurez toujours la clé en double comme sauvegarde.

Non seulement cela vous donne une certaine autonomie, mais cela vous aide également à anticiper quand votre enfant rentrera de l’école ou quand vous serez convoqué pour un événement ou une réunion au travail. Plus d’autonomie pour vous-même, car vous n’avez plus à concevoir vos horaires en fonction des horaires scolaires de vos enfants. Si vous vivez avec des membres de votre famille ou que vous leur rendez visite fréquemment, il peut être utile de leur donner un duplicata pour vous aider à vous organiser.