Comment choisir son serrurier ?

choix serrurier
Table des matières

10 conseils pour choisir un serrurier fiable

Trouver un serrurier de confiance surtout dans les grandes agglomérations comme Paris, Lyon,  et Marseille reste un parcours de combattant. Afin de vous permettre de mieux choisir votre artisan donc, voici 10 précieux conseils.

Ne jamais contacter un serrurier dans la précipitation

Certes, la plupart des entreprises de serrurerie proposent leurs services 24h/24 et 7 jours/7. Néanmoins, si vous avez une porte claquée ou une clé cassée en pleine nuit ou pendant les jours fériés, évitez de contacter le premier serrurier qui tombe sous votre nez. Au lieu de cela, il vaut mieux attendre le lendemain et rechercher une solution provisoire.

Toujours demander un devis quel que soit le type de travaux

Avant, tous travaux de dépannage qui dépassent les 150 euros nécessitent la présentation de devis. Mais actuellement, l’établissement de ce document est devenu obligatoire quelque soit le montant demandé.

Savoir reconnaitre les frais cachés imposés par le serrurier

Un artisan pourrait vous communiquer en détails les prix de ses prestations à l’avance. Par contre, au moment du règlement, le montant final ne serait pas similaire au devis initial. Pour éviter ce problème de surfacturation, le plus simple serait de lire au préalable les conditions générales de vente du serrurier. Et en cas de doute, si certaines clauses vous paraissent incompréhensibles, il serait alors plus sage de recourir à un autre artisan.

Demander des documents légaux concernant l’artisan

Le métier de serrurier est actuellement réglementé. Si vous contactez un indépendant pour l’installation ou la réparation d’une serrure, tâchez de demander les documents légaux qu’il doit avoir en sa possession comme le Kbis. Et s’il s’agit d’une entreprise de serrurier et que souhaitez leur confier un important travaux comme le remplacement d’une porte, vérifier si ce dernière dispose bien ou non d’une assurance décennale et assurance responsabilité civile.

critères de choix d'un serrurier

Eviter les serruriers qui envoient des flyers dans les boites aux lettres

Dans votre boite aux lettres, vous pouvez déjà avoir reçu au moins une fois des flyers publicitaires provenant d’un serrurier, d’un plombier ou d’un électricien qui se disent être en collaboration avec la mairie. Et pour prévenir les problèmes, il faut surtout éviter de les contacter.

Nos conseils pour trouver votre serrurier à Villeurbanne

Lire les avis en ligne de l’entreprise de serrurerie

En principe, une entreprise de serrurerie fiable devrait avoir un site internet. Si ce n’est pas le cas, il faut donc passer votre chemin. Après, avant de vous décider de le contacter, il est très conseillé d’examiner son niveau de popularité sur internet en consultant les avis les concernant.

Opter pour un artisan recommandé par un proche

Même si l’analyse des avis en ligne est potentiellement un gage de fiabilité, ce n’est pas forcément le cas, car on pourrait facilement les trafiquer. A cet effet, la meilleure des recommandations serait alors de contracter avec un serrurier qui a déjà eu à faire à un proche comme un voisin, un membre de votre famille ou un collègue.

Récupérer les pièces défectueuses après l’intervention

Le remplacement d’une serrure à trois points pourrait vous coûter assez cher. Donc, si l’artisan juge qu’elle est défectueuse, après l’intervention, pensez à récupérer cette pièce. En ayant ce réflexe, vous pouvez avoir une preuve physique contre l’artisan en cas de litige. A part cela, cette démarche est aussi demandée par l’assureur si votre contrat d’assurance habitation inclut la couverture de ce type de dommage.  

Quels sont les meilleurs serruriers à Paris ?

Favoriser les artisans qui disposent d’un bureau

Un artisan serrurier qui dispose d’un site internet est potentiellement fiable. Par contre afin de mieux le tracer en cas de litige, il serait très difficile de le tracer s’il n’a pas de bureau physique. De ce fait, dans la mesure du possible, pensez toujours à opter pour une entreprise de serrurerie qui dispose d’un siège social.

Eviter les serruriers qui recommandent un remplacement sans expertise

Quand vous contactez un serrurier pour une porte claquée ou une clé cassée, s’il recommande tout de suite le remplacement de la porte ou de la serrure sans faire une expertise, il faut obligatoirement se fier à un autre artisan. Certes, cela impliquerait le versement de son honoraire ainsi que de son frais de déplacement, mais cela vous éviterait quand même de débourser des centaines d’euros.