Installation Monte-Escalier : Quelles sont les aides financières pour son installation ?

Table des matières
aides financières pour l’installation d’un monte-escalier

L’installation d’un monte-escalier est de plus en plus nécessaire pour les personnes âgées en perte d’autonomie et de mobilité. En effet, ce dispositif permet de se déplacer d’un étage à l’autre sans difficulté.

Le prix moyen d’un monte-escalier peut varier de 2 500 à 12 000 Euros, de quoi faire mal aux finances de nos seniors. Cependant, il existe différentes aides financières pour faciliter l’installation d’un monte-escalier à Caen.

Besoin d’avoir une idée d’un devis pour installer votre futur monte escalier ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour recevoir des devis gratuitement.

Aides pour l'installation de monte escalier

APA : Allocation Personnalisée d’Autonomie à domicile        

L’APA à domicile est une aide destinée à préserver les personnes âgées en leur fournissant une aide financière et matérielle pour les aider à rester vivre dans leur maison le plus longtemps possible. Les montants octroyés par l’APA dépendent de la situation financière et de sa condition physique.

PCH : Prestation de Compensation du Handicap

La prestation de compensation du handicap (PCH)  dont peuvent jouir les personnes âgées en perte d’autonomie. La PCH prend la forme d’un remboursement d’une partie de l’achat d’un monte-escalier.

MVA : Majoration pour la Vie Autonome

La majoration pour la vie autonome est une allocation destinée aux personnes handicapées résidant à leur domicile. Le montant de la MVA s’élève à 104,77 Euros par mois (janvier 2019) mais l’installation d’un monte-escalier peut être prise en charge par celle-ci.

ANAH : Aides Financières de l’Agence Nationale de l’Habitat

Pour bénéficier des aides financières de l’Agence nationale de l’habitat, il faut être propriétaire de son logement, être une personne âgée ou en situation de handicap et faire appel à un installateur PMR de monte-escalier (Etna France, Stannah, etc…). Le montant de l’aide peut atteindre jusqu’à 50% du montant total des travaux.

Les aides des caisses de retraite

La demande subvention des caisses de retraite exige la création d’un dossier qui sera étudié pour calculer droits en fonction de l’âge, du handicap et du type d’habitation de la personne concernée. Les montants accordés varient en fonction de la caisse de retraite et du profil du requérant.

MDPH : L’aide de la Maison Départementale des Personnes Handicapées pour un monte-escalier 

Afin d’aider les personnes handicapées, la MDPH offre une prestation de compensation du handicap pour les aider à aménager leur logement. L’aide pour l’installation d’un monte-escalier peut atteindre jusqu’à 50% du montant total des travaux s’ils sont limités à 10 000 Euros dans le devis.