Assurance habitation moins chère en ligne : comment la trouver ?

Table des matières
assurance habitation pas chère

Même si l’assurance habitation n’est obligatoire que pour le locataire, sa souscription est toutefois fortement recommandée pour un propriétaire occupant. Sur le marché, le coût d’une assurance habitation pourrait grandement varier. Pour vous permettre de trouver le prix le moins cher avec un maximum de garantie ainsi qu’une franchise intéressante, voici quelques bonnes informations à connaitre.

Pourquoi changer son assurance habitation ?

Pourquoi payer une assurance habitation très coûteuse alors qu’ailleurs, il y a moins chère avec quasiment les mêmes garanties ? De ce fait, si vous n’êtes pas satisfait de votre assurance, grâce à la loi hamon, vous avez la possibilité de résilier votre contrat à tout moment.

Comment calculer son assurance habitation ?

Pour faire le calcul de votre assurance habitation, il faut avant tout prendre en compte le type de votre logement, son usage (résidence principale, résidence secondaire…) ainsi que le nombre de pièces et la surface totale habitable. À part cela, il pourrait également dépendre de la valeur des biens dans l’habitation ainsi que le profil de l’assuré (propriétaire, locataire, nombre des occupants du logement).

Outre ces paramètres, le prix d’une assurance habitation pourrait aussi varier en fonction des garanties que vous souhaitez disposer. Pour une assurance basique, elle couvre la responsabilité civile, l’incendie, les dégâts des eaux et les catastrophes naturelles. Après, pour une formule d’assurance habitation premium, elle peut dédommager le vol, bris de glace et vandalisme, les dommages électriques et la protection juridique en cas de litige.

Comment trouver l’assurance habitation la moins chère ?

Trouver une assurance habitation pas chère n’est pas vraiment très compliqué. Toutefois, comme c’est un achat réfléchi, avant de signer un contrat, il faut préalablement faire quelques recherches.

Recourir à un comparateur d’assurance

La manière la plus simple de dénicher la formule d’assurance habitation la moins chère reste aujourd’hui l’utilisation d’un comparateur d’assurance en ligne. Gratuit et sans engagement, après la simulation, vous pouvez recevoir en main plusieurs devis d’assurances habitations.

Demander des recommandations

Faire plusieurs comparatifs en ligne est un bon moyen de trouver l’assurance habitation à la hauteur de votre moyen et attente. Par contre, parallèlement à cela, il est aussi conseillé de demander des recommandations à un courtier ou à des proches.

Quels sont les critères de choix d’une assurance habitation ?

Outre le prix, avant de faire le choix de votre assurance habitation, n’oubliez surtout pas de prendre en note certains critères.

Quels sont les risques couverts par l’assurance

Si vous habitez dans une zone où on rencontre souvent des intempéries, il est fortement conseillé d’opter pour une formule d’assurance qui couvre les catastrophes naturelles et risque climatique avec extensions de garantie. Grâce à cela, en cas de dégâts des eaux ou effondrements, vous pouvez bénéficier d’une meilleure couverture.

Quels sont les exclusions de garantie ?

Quand vous signez un contrat d’assurance habitation, songez bien à lire tous les détails du contrat. Et principalement, vous devriez vous attarder sur les exclusions de garantie, car c’est capital.

La franchise

Globalement, la franchise est le montant restant à la charge du client en cas de sinistre. Et d’un assureur à un autre, son montant pourrait grandement varier, donc, c’est un paramètre de choix très important.