Comment choisir son constructeur de maison ?

Free photo electrician with tools, working on a construction site. repair and handyman concept.
Table des matières

Devenir propriétaire est un rêve qui nécessite l’intervention d’experts en construction pour se réaliser. Ces derniers ont pour mission de vous aider à dissocier l’émotion de la raison afin que vous passiez de l’idée au concret. Trois aspects importants sont à mettre en exergue dans ce processus : le choix du matériel, le rapport qualité/coût et surtout le choix du constructeur. Découvrez dans ce dossier les étapes clés à suivre pour choisir son constructeur de maison.

Préférez la compétence

Le choix d’une entreprise implique de tenir compte de la compétence des professionnels  qui y travaillent. On peut nommer :

  • le géomètre ;
  • l’architecte ;
  • les ingénieurs bâtiments ;
  • la qualité du service contrôle externe.

La présence de tous ces experts chez un constructeur de maison à Mâcon dénote de  la qualité de leur service. Outre ces détails, la solidité financière et les garanties présentées par le constructeur ont une place de choix.

De plus, recueillir les avis et témoignages venant d’autres acquéreurs de maison est nécessaire. Pour faire un bon choix, il faut visiter plusieurs constructeurs afin de retenir le plus expérimenté et qui concilie bien qualité et prix.

Établissez des clauses de contrat claires

En dehors du permis de construire, le contrat doit s’articuler autour du choix du terrain devant abriter la maison. Dans une notice, la description de la maison doit être faite de la meilleure manière possible. Elle doit prendre en compte :

  • l’aspect extérieur et intérieur, les matériaux à utiliser ainsi que les autres aspects techniques importants ;
  • L’évaluation financière qui ressort avec détails le budget global de la maison ;
  • Le délai d’exécution qui présente la date de démarrage des activités sur le chantier de même que la date de livraison.

De même, les pénalités liées au retard de livraison doivent être clairement indiquées. Les modalités de financement de votre projet de construction ainsi que les conditions d’une éventuelle suspension également. Vérifiez dans le contrat qu’il y a la présence d’un ou deux cabinets de contrôle qualité n’appartenant pas à votre constructeur de maison.

N’oubliez pas qu’une visite du terrain et la vérification des informations contenues dans le contrat sont nécessaires avant sa signature.

Tenez compte des aspects financier et juridique

La solvabilité est un point indispensable. En effet, s’informer sur les finances de l’entreprise permet de se protéger d’un quelconque désagrément.  De plus, le rapport qualité prix est un détail pour faire un prêt immobilier. Méfiez-vous des prix trop bas visant à  flatter les acquéreurs.

Par précaution, faites vous assister par un cabinet avant la signature. Cela vous permet de prendre des dispositions juridiques pour protéger votre investissement. Les garanties obtenues doivent être respectées ou un dédommagement s’ensuivra. Notons que la souscription à l’assurance responsabilité par le constructeur protège aussi bien ce dernier que l’acquéreur.

En définitive, choisir son constructeur, c’est se choisir à travers autrui. Le constructeur, à travers son service, vous donne un appartement selon vos désirs. La nécessité pour ce dernier de fournir des services de qualité est en jeu. Cela nécessite un personnel technique et expérimenté, une finance fournie et une base juridique pour le bien-être de ses acquéreurs.