Nos conseils pour choisir un fournisseur d’énergie pour votre logement

Table des matières
choix fournisseur d'énergie

À partir de 2007, le marché de la fourniture d’énergie a été ouvert à d’autres entreprises. De ce fait, quand le secteur de l’énergie n’est plus monopolisé par EDF, vous pouvez avoir le libre choix de choisir vous-même votre fournisseur pour accéder à plus d’économie.

Quel fournisseur d’électricité choisir en 2022 ?

Actuellement, il existe de nombreux fournisseurs d’électricité et de gaz sur le marché. Avant tout, il y a le fournisseur historique EDF. Mais diverses autres entreprises peuvent aussi proposer des offres attractives comme Engie, Total Direct Energie, Eni, Happ-e, Enercoop… Pour mieux choisir votre fournisseur, vous pouvez avant tout vous référer aux tarifs. Selon vos besoins, vous avez le choix entre un tarif fixe, un tarif réglementé ou un tarif indexé. 

Outre ce critère, le choix d’un fournisseur pourrait aussi varier suivant les options qu’il propose (heure creuse, heure pleine…) ainsi que la source d’énergie fournie (solaire, éolienne, énergie fossile, nucléaire…).

Comment savoir chez quel fournisseur d’électricité je suis ?

Si vous venez d’emmener dans un nouveau logement et que le contrat de fourniture d’énergie n’a pas été résilié, pour connaître le fournisseur, vous pouvez tout simplement consulter les dernières factures. Avec ce document, outre le fait de connaître votre fournisseur, vous pouvez aussi connaitre le tarif et le type d’abonnement souscrit à votre logement. Sans ce document, il est toujours possible d’identifier votre fournisseur à partir de votre numéro PDL ou Point de Livraison.

Avec la loi Hamon, si l’abonnement a duré plus d’un an, vous pouvez tout à fait résilier le contrat avec le fournisseur et choisir un autre si vous trouvez une offre plus avantageuse.

Quel est le fournisseur d’électricité le plus avantageux ?

Aujourd’hui, il est très difficile de citer qui est le fournisseur d’énergie qui propose l’offre la plus attractive. Par contre tout pourrait dépendre de vos besoins. Si vous voulez bénéficier d’une tarification variable qui pourrait à la fois avoir une tendance haussière et baissière, le mieux c’est d’opter pour le tarif réglementé de EDF. 

Par contre, si vous voulez éviter les mauvaises surprises, le plus simple c’est de souscrire à un tarif fixe. En plus de ce paramètre, le choix du fournisseur pourrait aussi dépendre de votre localisation. En effet, si vous voulez par exemple de l’électricité verte, il faut obligatoirement être situé dans une zone éligible pour ce type de contrat.

Comment bien choisir son fournisseur d’énergie ?

Pour trouver efficacement un fournisseur d’énergie fiable et pas cher, le plus simple serait de faire des comparatifs en ligne. Avec ce genre d’outil, en quelques minutes, vous pouvez obtenir plusieurs devis différents. De plus, en dehors de configurer vos besoins de base (tarif fixe, indexé, réglementé…), suivant l’analyse de votre consommation en énergie, le comparateur pourrait vous recommander à un fournisseur qui pourrait vous proposer une offre entièrement sur-mesure.