6 façons distinctes de profiter d’un jardin alimenté par l’énergie solaire

Six façons distinctes de profiter d'un jardin alimenté par l'énergie solaire
Table des matières

Un jardin fonctionnant à l’énergie solaire est plus réalisable que vous ne le pensez. Après tout, tous les jardins sont déjà alimentés par l’énergie solaire, car c’est ainsi que les plantes produisent leur nourriture !

Mais, dans le monde d’aujourd’hui, qu’est-ce qu’un jardin alimenté par l’énergie solaire ? Oui, vous pouvez faire fonctionner votre tondeuse à gazon électrique et vos équipements électriques à partir de votre installation solaire.

La technologie solaire, en revanche, a progressé bien au-delà de ces nécessités du jardin. Voici six méthodes pour utiliser l’énergie solaire afin d’étendre votre « énergie verte » de votre toit à votre pelouse.

1. L’éclairage à l’énergie solaire

La solution durable d’aujourd’hui est l’éclairage solaire à DEL à faible consommation d’énergie. Ils fournissent des heures de lumière après la tombée de la nuit car ils consomment très peu d’électricité. Il peut ensuite être utilisé pour éclairer un jeu d’eau, mettre en valeur des zones uniques du jardin ou éclairer des chemins.

Les cellules photovoltaïques sont généralement incorporées dans le boîtier des éclairages solaires, de sorte qu’il n’y a pas besoin de câblage. Par conséquent, vous pouvez facilement les déplacer dans le jardin pour créer des éclairages délicats ou spectaculaires.

Des panneaux solaires de différentes tailles sont fournis avec les lampes. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un électricien, et elles n’augmenteront pas votre facture d’électricité car elles sont autosuffisantes.

2. Utilisation de l’énergie solaire pour l’irrigation

L’énergie solaire peut également contribuer à l’arrosage de vos plantes. Comme les besoins en eau sont les plus importants lorsqu’il fait chaud et qu’il fait beau, le soleil est une ressource idéale pour l’irrigation.

Dans un endroit ensoleillé, installez un panneau solaire spécialisé. Celui-ci est utilisé pour alimenter une pompe dans votre réservoir d’eau. L’eau peut alors être transportée là où elle est le plus nécessaire via un tube, un tuyau ou un système de goutte-à-goutte.

Lorsque la batterie est épuisée, elle s’éteint jusqu’à ce qu’elle soit rechargée. Il faut parfois faire des essais et des erreurs pour y arriver. Il existe désormais une pléthore de solutions solaires qui vous permettront de nourrir et de verdir votre jardin à l’énergie solaire.

3. Abris de jardin à énergie solaire

Les panneaux solaires peuvent être utilisés pour alimenter votre abri de jardin. Les panneaux peuvent être fabriqués pour s’adapter au toit de votre abri.

Votre éclairage fluorescent, vos lampes de sécurité extérieures, une radio et toute une série d’équipements électriques peuvent tous être alimentés par une installation solaire.

Vous pouvez également installer des panneaux solaires sur le toit de votre garage ou de votre abri de voiture. Si vous construisez un abri ou un garage à partir de zéro, pensez à l’angle et à la pente de toit idéaux pour votre système d’énergie solaire.

4. Des jeux d’eau alimentés par le soleil

Oubliez les câbles qui traînent, les prises défectueuses et les risques d’électrocution. L’énergie solaire peut désormais être utilisée pour alimenter des jeux d’eau et des fontaines.

Connectez la pompe solaire au panneau solaire et installez-la dans une zone ensoleillée du jardin. Ensuite, détendez-vous et laissez le soleil briller sur l’eau pendant que vous profitez de votre fontaine, de votre jeu d’eau ou de votre mini-cascade.

Les bassins de roches et les étangs à poissons du jardin peuvent également bénéficier de pompes à énergie solaire.

5. Des piscines alimentées par le soleil

Lorsque le soleil brille, vous aimez nager dans votre piscine de jardin, n’est-ce pas ? C’est donc un choix idéal pour l’électricité solaire. Elle vous permet également d’économiser de l’argent sur votre facture d’électricité.

Utilisez l’énergie solaire pour alimenter votre piscine ou votre spa. Pour filtrer une piscine de taille normale ou chauffer à l’énergie solaire une grande piscine, nous proposons une pompe solaire pour piscine de 900 watts.

En règle générale, la puissance totale générée par votre installation solaire doit être 1,4 fois supérieure à celle de la pompe. Ainsi, la pompe pourra fonctionner à pleine capacité.

6. Les serres solaires sont en sixième position.

La technologie en est encore à ses débuts et est assez coûteuse. Le vitrage solaire, en revanche, peut être utilisé pour construire une serre qui collecte l’énergie par ses fenêtres.

Le verre de cette serre de jardin à énergie solaire est garni de fines feuilles de cellules photovoltaïques. Elle crée tellement d’énergie que vous pouvez l’utiliser pour alimenter votre maison – environ trois quarts des besoins en électricité d’un ménage ordinaire sont ainsi couverts.