Bien choisir votre matelas écologique : ce qu’il faut connaître avant de passer à l’achat

matelas écologique
Table des matières

Les consommateurs sont devenus de plus en plus sensibles au sort de la planète. Certains n’hésitent pas à privilégier les produits avec des composants respectueux de l’environnement. Face à ce changement, les fabricants s’efforcent d’adapter leurs offres. Dans l’univers de la literie, les matelas écologiques font leur apparition.

Qu’est-ce qu’un produit écologique ?

C’est un produit dont le processus de fabrication respecte l’environnement. La fabrication de celui-ci, son transport ainsi que son utilisation ne doivent générer qu’une nocivité moindre pour la planète. On vante généralement le fait qu’un tel produit soit biodégradable et se recycle facilement. Sa réalisation bannit l’utilisation des dérivés de la chimie organique.

En matière de literie, le terme matelas écologique est de plus en plus associé aux matelas en latex naturel. Le latex, pour rappel, est produit à partir de la sève de l’hévéa. Sa récolte comme sa transformation est moins coûteuse en énergie. C’est pourquoi on parle d’un processus de fabrication moins polluant avec le latex.

Peut-on vraiment parler de matelas écologique ?

C'est quoi un matelas écologique ?

Concrètement, on ne peut malheureusement pas parler de matelas 100% écologique. La conception de tout produit nécessite d’utiliser des matières premières. Il faut également de l’énergie pour la transformation. L’acheminement des produits finis demande aussi d’utiliser des moyens de transport.

Cependant, cela ne constitue pas un frein à l’amélioration des produits pour réduire l’impact de fabrication sur l’environnement. Ainsi, un matelas écologique sera fabriqué à partir de ressources naturelles renouvelables. La récolte des matières premières pour sa fabrication ne doit pas être à l’origine d’une pollution de l’eau, de l’air ou du sol. Son utilisation au quotidien doit être aussi bénéfique pour l’homme. En effet, un tel matelas ne devrait pas contenir des produits nocifs pour la santé.

Raisons pour choisir le matelas en latex 100% naturel

Le processus de fabrication du matelas en latex est respectueux de l’environnement. De plus, on précise le caractère biodégradable du latex 100% naturel. En fin de vie, les matelas conçus avec cette matière se désagrègent naturellement. Ils ne dégagent aucune toxine ni déchets. Voilà pourquoi c’est un matelas écologique.

Côté production, le latex contribue au confort des utilisateurs. Il permet de fabriquer des matelas extrêmement souples et très denses. Ceux-ci s’adaptent à différents types de morphologie et offrent un meilleur soutien à la colonne vertébrale. Ce matériau reste également un champion de l’élasticité. Il ne perd que 5% de son élasticité qu’après une bonne dizaine d’utilisation. La durée de vie des matelas en latex 100% peut d’ailleurs atteindre 12 ans.

Bien sûr, il convient de faire attention à la qualité du produit pour parler de latex 100% naturel. Le matelas de ce type doit contenir au minimum 85% de latex naturel. A défaut, on parle de matelas en latex synthétique. Avec celui-ci, on parle cependant d’une durée de vie réduite à 5 ou 7 ans tout au plus.

Faire le choix pour un matelas écologique c’est réaliser un achat responsable. De plus, ce type de matelas n’a rien à envier aux matelas classiques en termes de confort. Mieux encore, ils battent le record en termes de longévité. Les matelas en latex en sont les preuves.