Comment construire une maison écologique ?

construction maison écologique
Table des matières

Construction maison écologique : guide et conseils pratiques

De plus en plus de ménages sont actuellement intéressés par la construction d’une maison écologique. Proposant de nombreux avantages, outre l’économie d’énergie, l’éco-construction pourrait conduire à une autosuffisance en termes de production d’électricité. 

Une maison écologique c’est quoi ?

Une éco-construction ou maison écologique se repose sur de nombreux critères. Mais dans l’ensemble, elle vise à accroitre la performance thermique et énergétique d’une habitation. Pour ce faire, outre l’usage de matériaux écologiques et recyclables lors des travaux, elle se porte aussi sur le renforcement de l’isolation thermique du logement et l’optimisation des appareils électroménagers, du chauffage et climatisation ainsi que du système d’éclairage utilisés.  

Les avantages de l’éco-construction

Constituant comme étant un investissement sur le long terme, la construction d’une maison écologique n’est pas aussi chère qu’on ne le croit. Effectivement, en plus d’avoir la possibilité d’obtenir un éco prêt à taux zéro, on peut également jouir d’un crédit d’impôt. A part cela, le plus grand atout de ce type de construction, c’est qu’il pourrait ouvrir à une totale autonomie en termes de production d’énergie.

maison écologique

Les différents types de maison écologique

Le logement BBC

Une maison BBC ou Bâtiment Basse Consommation reste le type de logement écologique le plus courant en France. Régulé par la norme RT2012, l’application de ce standard est obligatoire pour toute nouvelle construction. Pour faire plus simple, on dit qu’une maison est considérée comme étant un BBC si sa consommation en énergie primaire ne dépasse pas les 50 kWh EP/m².

L’habitation bioclimatique

Théoriquement, une maison bioclimatique est une construction qui se base sur l’utilisation de matériaux disponibles aux alentours du chantier. Conforme à la démarche haute qualité environnementale ou HQE, elle se porte également sur l’orientation plein Sud du logement pour minimiser au maximum la consommation en chauffage. 

La maison passive

Aussi connue sous le nom de maison à très basse consommation, elle consiste à compenser les besoins en énergie par la récolte de la chaleur et énergie engendrées à l’intérieur du logement (rayon du soleil, appareils électroménagers, chaleur humaine…). Pour parvenir à cet objectif, outre l’installation d’une VMC double flux et d’une pompe à chaleur, elle requiert également le renforcement de l’isolation de la maison comme le recours à une fenêtre à double vitrage.

Le Bepos

Le BEPOS ou bâtiment à énergie positive, est aujourd’hui la maison écologique par excellence. En somme, un logement est classé Bepos si sa production en énergie est supérieure à sa consommation. Généralement, ce type de construction demande l’installation d’une petite centrale photovoltaïque. Et pour rentabiliser le surplus d’énergie produite, il est aujourd’hui possible de la revendre à une compagnie d’électricité comme EDF.

Les étapes pour construire une maison écologique

Choix des matériaux et les isolations

Pour la construction d’une maison écologique, le choix des matériaux est déterminant. Pour l’ossature par exemple, opter pour une charpente en bois pourrait accroitre considérablement l’isolation du logement. A titre indicatif, contrairement au béton, une maison en bois naturel est 15 fois plus isolante. Non seulement cela permet de réduire le coût de chauffage sur le long terme, mais à court termes, cette méthode limite également la consommation de paille ou laine de bois pour l’isolation. Après, pour renforcer la structure de l’habitation, on peut très bien recourir aux chanvres mélangés avec des chaux.

Définition du système de chauffage

Pour qu’une maison comme construire une maison container soit écologique, il faut aussi bien savoir choisir le système de chauffage. Au lieu d’opter pour une chaudière à gaz ou à fioul ou un radiateur électrique, il serait alors plus préférable de favoriser la pompe à chaleur et le poêle à bois ou à granulés.  Et en option, si le budget le permet, on peut bien évidement installer un chauffage solaire.

Combien coûte la construction d’une maison écologique ?

En fonction du type de logement écologique, le budget qu’il faut prévoir pourrait grandement varier. En effet, pour un BBC par exemple, le coût de construction s’étalerait aux alentours des 1500 euros par m2 contre jusqu’à 3500 euros par m2 pour un Bepos.