Nos conseils pour choisir votre literie ?

Comment choisir votre literie
Table des matières

Vous aménagez votre chambre et souhaitez changer de literie complète. Vous devez changer de matelas mais ne savez pas si vous devez changer de sommier ? Il est certaines questions qu’il convient de se poser lorsque vous changez de lit. Un sommeil réparateur passe par une literie de qualité. Voici quelques conseils pour acheter un bon lit.

Où acheter un lit ?

Il existe sur le marché de très nombreux revendeurs qui se font concurrence en ce qui concerne la literie. Vous pouvez vous tourner vers des distributeurs spécialistes de la literie. Souvent, cela sera un peu plus cher mais vous êtes sûr de bénéficier de conseils efficaces car ils seront experts dans leur domaine.

Vous pouvez consulter les sites Internet de distributeurs spécialistes de literie. Les prix seront parfois plus intéressants car profitant d’offres spécifiques. Vous pourrez aussi profiter d’un large choix de modèles de matelas et de sommier. En revanche, en allant sur Internet, vous ne pouvez pas bénéficier de conseils et souvent, ces sites n’ont pas de SAV en cas de réclamation.

Les marchands de meubles généralistes proposent également de la literie. L’avantage, c’est que vous aurez forcément un magasin à proximité de chez vous. En revanche, les vendeurs, n’étant pas experts, seront peut-être moins à même de vous conseiller hormis chez certains magasins concepts, regroupant plusieurs enseignes spécialisées en mobilier, déco et literie, comme c’est le cas pour Maison Canali.

Nos conseils pour bien choisir lit ?

Conseils choisir sa litrerie

Choisir son lit passe par le choix d’un bon matelas. Il convient de vous renseigner sur la suspension, le soutien, le garnissage du matelas mais aussi de veiller à ce que les dimensions correspondent à l’espace disponible dans votre chambre. Vous pouvez choisir un format standard ou sur mesure.

Si vous voulez un soutien ferme, choisissez un matelas en mousse. Pour un meilleur confort, c’est le latex qu’il vous faut. Les matelas à ressorts offrent différentes qualités : les ressorts biconiques offrent un soutien dynamique, les ressorts ensachés une meilleure indépendance de couchage et les ressorts à fil continu offrent un confort plus ferme.

Aucune technologie n’est vraiment meilleure qu’une autre : il suffit de trouver celle qui vous est la plus adaptée selon ce que vous aimez et vos éventuels problèmes de dos (le mal du siècle).

Il vous faut aussi un sommier de qualité, pour accueillir votre matelas. Il existe des sommiers à lattes, à ressorts, tapissiers ou à lattes apparentes. Ce sont les suspensions qui déterminent le soutien et le confort d’un sommier. Les professionnels conseillent d’acheter un sommier et un matelas de la même marque pour que ce soit plus homogène.

La structure du lit importe également. Il existe de nombreux modèles, en bois, en fer forgé aussi, avec des rangements, à la japonaise. Selon votre choix, veillez à avoir une place suffisante dans votre chambre.

Il convient aussi de ne pas négliger l’oreiller ! Il se choisit en fonction de votre position de sommeil. Si vous dormez sur le côté ou sur le dos, l’oreiller doit avoir un soutien ferme. Si vous dormez sur le ventre, alors choisissez-le plutôt moelleux. Il est recommandé de changer vos oreillers tous les 3 à 5 ans.

Quel est le prix d’un lit ?

Il est plus intéressant, selon votre budget d’opter pour un ensemble complet sommier et matelas.

Le prix moyen d’un matelas va dépendre de plusieurs critères. Les lits en latex ont tendance à être plus chers que les matelas en mousse, par exemple. Souvent, le prix d’un bon matelas sera d’environ 900 euros. Mais il est possible de trouver des matelas moins chers, aux alentours de 300 euros.

En entrée de gamme, un matelas en latex peut revenir à 400 euros quand le haut de gamme atteindra les 5000 euros. Si vous voulez un matelas en mousse, le haut de gamme monte vite à 4000 euros quand vous pouvez trouver un matelas pas cher pour 200 euros. Il est important de trouver un matelas avec un bon rapport qualité/prix. Un matelas moins cher aura, généralement, une durée de vie moins importante. Un matelas en polyéther sera moins cher mais la qualité dépendra de l’épaisseur de la mousse ainsi que de sa densité. Un matelas en mousse polyuréthane sera de bonne qualité sans forcément vous coûter trop cher.