Comment choisir une literie de qualité en ligne ?

choisir literie qualité en ligne
Table des matières

La literie assure la qualité de votre sommeil. Elle supporte vos mouvements et vos retournements durant la nuit. De ce fait, il vaut mieux choisir un bon modèle. En effet, utiliser une literie de qualité vous permettra d’avoir un sommeil réparateur. Elle propose également une meilleure longévité. Cependant, beaucoup d’individus continuent de souffrir d’insomnie. En général, cela résulte de l’utilisation d’une mauvaise literie.

Et pour cause, ce n’est pas toujours évident de savoir quel modèle choisir, surtout lors d’un achat sur internet. En optant pour ce mode de consommation, vous disposez d’un choix encore plus large. Ce qui peut venir compliquer les choses. Découvrez alors comment choisir une literie de qualité en ligne.

Bien choisir la matière de sa literie

Que vous achetiez votre literie en ligne ou en magasin, plusieurs critères sont à considérer. La matière de fabrication en fait partie. Par ailleurs, une literie est principalement composée d’un sommier et d’un matelas. En général, le sommier est fabriqué en bois ou en métal. Ce sont tous deux d’excellents matériaux, à la fois robustes et durables. Alors, le choix du sommier ne devrait poser aucun problème. Concentrez-vous plutôt sur la composition de votre matelas, il en existe différents types. Pour découvrir leurs spécificités, vous pouvez consulter le site d’un spécialiste de la literie comme Tediber. Cela vous aidera à choisir le garnissage idéal. Sachez que la mousse à mémoire de forme est généralement recommandée. Elle s’adapte parfaitement à toutes les morphologies. Elle offre donc un soutien optimal, soulageant ainsi vos points de pression. Cependant, elle emmagasine la chaleur. Préférez alors la mousse de gel pour remédier à ce défaut.

Outre la mousse, vous avez d’autres matières de haute qualité en option, à l’instar du latex. Celui-ci propose une excellente aération, il n’absorbe donc pas la chaleur. Toutefois, préférez le latex naturel si vous recherchez un matelas hypoallergénique. Quant aux ressorts, ils offrent également une bonne aération en plus d’une grande longévité. Ils procurent un soutien ferme, idéal pour les personnes corpulentes. Sachez aussi que les matelas à ressorts proposent un très bon rapport qualité prix.

En outre, vous avez les matières naturelles (laine, soie, coton…). Elles sont généralement thermorégulatrices et hypoallergéniques. Elles régulent donc la température en plus de lutter contre les allergies. Les matelas naturels coûtent évidemment plus cher que ceux en matières synthétiques.

Opter pour la taille appropriée de literie

La dimension est un critère essentiel pour réussir l’achat en ligne de votre literie. Pour choisir la longueur idéale, ajoutez 20 cm à votre taille. Quant à la largeur, référez-vous à votre morphologie. La literie standard une place convient si vous avez un petit gabarit (90×190 cm). Par contre, si vous êtes corpulent, mieux vaut opter pour un lit standard deux places (140×190 cm). Et si vous dormez en couple, préférez le modèle queen size (160×200 cm) ou king size (180×200 cm). En tout cas, sachez que plus votre literie est spacieuse, plus elle seraconfortable.

Choisir le bon niveau de fermeté

Pour dormir paisiblement, choisissez la bonne fermeté pour votre matelas, un autre critère qui dépend de votre morphologie. Si vous avez une petite corpulence, un matelas souple conviendra parfaitement. Si vous avez une corpulence moyenne, optez pour un matelas mi-ferme. En revanche, si vous êtes très corpulent, il vaut mieux choisir un matelas ferme.

Acheter un matelas compatible avec son sommier

Tous les matelas ne sont pas compatibles avec tous les sommiers. Alors, pour un meilleur soutien, favorisez les associations suivantes :

  • L’ensemble du sommier à ressorts et du matelas à ressorts permet d’obtenir un soutien souple.
  • Assemblez un sommier à lattes à un matelas à ressorts pour un soutien assez ferme.
  • Et pour un soutien ferme, associez un sommier à lattes à un matelas en mousse ou en latex.

Choisir sa literie selon son usage

Achat en ligne ou en magasin, la fréquence d’utilisation doit être prise en compte dans le choix de votre literie. Pour un usage quotidien, achetez un matelas dont l’épaisseur dépasse 15 cm. Vous pouvez aller en dessous pour un matelas d’usage occasionnel (pour vos invités par exemple). En général, plus le couchage est épais, plus il sera confortable. Toutefois, n’excédez pas les 28 cm d’épaisseur, sauf si vous êtes extrêmement corpulent.

Cet article vous a montré comment choisir une literie de qualité en ligne.