Pour éviter les imprévues, il faut préparer son déménagement des mois à l’avance. En plus de la partie logistique, lors d’un déménagement, il est aussi obligatoire de remplir certaines formalités administratives.
Comment préparer au mieux son déménagement ?
Pour bien préparer un déménagement, il faut s’y préparer au moins 3 mois à l’avance. Pour commencer, vous devriez estimer votre volume de déménagement. Pour faire, le plus simple serait de réaliser une simulation en ligne. Par la suite, il faut définir le budget et demander des devis auprès d’un déménageur. Enfin, pour alléger vos dépenses, songez à évaluer si vous êtes potentiellement éligible à une aide auprès de l’Etat comme la subvention de la CAF.
Quelles sont les étapes d’un déménagement ?
Pour faciliter votre déménagement, vous devriez séparer les deux grandes tâches qui vont vous incomber. Avant tout, planifiez tout ce qui concerne les formalités administratives dont la plus importante est l’émission de préavis auprès de votre bailleur si vous êtes locataire. Après, il faut aussi prévoir les paperasses relatives à vos abonnements et votre fiscalité.
Pour la gestion du déménagement proprement dite, la première chose à faire, c’est de définir votre formule de déménagement. Si vous avez un petit volume de déménagement, vous pouvez tout simplement louer un camion. Si votre déménagement dépasse les 20 m3, il faut prévoir une formule plus confortable pour alléger vos charges de travail. Aussi, n’oubliez pas également de prévoir si certains de vos mobiliers pourraient ou non demander l’usage d’équipements spécifiques comme un monte-meuble.
Vous pouvez également prévoir l’aide d’une box ou garde-meuble pour stocker vos cartons lors du déménagement.
Quand commencer les cartons de déménagement ?
Normalement, vous devriez commencer à vos cartons de déménagement au moins un mois avant le jour J. Pour ce faire en particulier, n’oubliez pas de prévoir les accessoires de conditionnements pour protéger vos biens fragiles comme l’écran TV, les vaisselles, les appareils électroménagers…
Quels sont les organismes à prévenir en cas de déménagement ?
Même si vous déménagez dans une même ville, vous devriez informer votre employeur avant de déménager. Par ailleurs, il faut également rentrer en contact avec les services publics, centre fiscal, assurance et banque. Pour le changement de fournisseur d’électricité et de gaz, normalement, il faut faire la résiliation du contrat au moins 15 jours avant votre départ. Et pour vous assurer la continuité des services, vous devriez également faire votre réabonnement pour le compte de votre nouvel logement deux semaines à l’avance.
Comment faire tous ses changements d’adresse ?
En plus de vos fournisseurs, pour conclure votre changement d’adresse, si vous faites un déménagement dans une toute nouvelle commune, vous devriez vous présenter à la mairie. Toutefois, si vous déménagez dans un tout autre département ou région, il faut obligatoirement aviser les préfectures concernées (préfecture de départ et de destination).