Comment déménager en Normandie quand on est étudiant ?

Table des matières
Comment déménager quand on est étudiant _

En tant qu’étudiant, il peut arriver que vous vous déplaciez, en cas de changement d’une université, par exemple, ou encore pour poursuivre des opportunités diverses. Cela suppose d’emménager souvent et, bien évidemment, de déménager également. Cependant, le déménagement, en l’occurrence, peut se révéler être une entreprise aussi complexe qu’onéreuse pour un étudiant. Découvrez quelques conseils pour l’aborder avec sérénité et sans devoir dépenser une fortune.

Quelles sont les étapes pour déménager ?

En règle générale, changer de logement lorsque l’on est étudiant implique un petit déménagement, mais cela reste un projet qu’il faut préparer avec soin, sans brûler les étapes. Tour d’horizon des principales phases du processus.

Déposez un préavis

Trois mois avant un déménagement, il est essentiel de déposer un préavis de logement. Selon que votre appartement ou votre studio est nu ou meublé, et en fonction de sa situation géographique, le préavis peut varier d’un à trois mois.

Prévenez l’administration

Dans le respect des lois relatives au changement de résidence, vous devez avertir les autorités de votre projet de déménagement. Ce préalable se fait deux mois avant l’opération.

Rangez et emballez vos affaires

Une chambre d’étudiant est généralement modeste et ne contient pas beaucoup d’effets à transporter. Cependant, deux mois avant de déménager, vous pouvez déjà commencer à emballer vos affaires, notamment celles que vous n’êtes pas sûr d’utiliser avant le déménagement.

Prévenez vos fournisseurs

À un mois du déménagement, vous devez prévenir les fournisseurs d’énergie de votre projet de départ. Ainsi, les sociétés de fourniture de gaz, d’électricité, d’accès internet ou votre compagnie d’assurance doivent être mises au courant.

Loin de se limiter à ces différentes étapes, l’organisation d’un déménagement demande également de chercher à l’avance son déménageur et de choisir la formule la plus fiable.

Comment trouver des déménageurs pas cher ?

Pour trouver le déménageur professionnel le moins cher pour correspondre avec votre modeste budget déménagement, il existe un lot de procédures à faire.

Organisez bien votre déménagement

C’est le lieu d’insister sur l’importance d’une bonne préparation et de son incidence sur le coût de votre déménagement. Le maître-mot en matière d’organisation est bien évidemment l’anticipation. Vous devez ainsi tout préparer pour ne pas devoir faire face à des frais inutiles facturés par votre déménageur.

Comparez les tarifs en ligne

D’une agence de déménagement professionnel à une autre, vous avez droit à diverses formules. Les comparateurs vous offrent l’occasion de faire le tri entre les formules et les déménageurs.

Utilisez les outils de recherche en ligne

Pour vous faciliter la recherche du déménageur le moins cher possible, divers outils sont mis à votre disposition. Il s’agit, entre autres, des annuaires de déménageurs et des calculateurs de volume. Vous pouvez également solliciter et obtenir sur des sites dédiés des conseils et orientations sur votre projet.

Comment faire pour déménager sans argent ?

En dehors de la possibilité de déménager moins cher à l’aide d’astuces simples, vous avez encore la possibilité plus avantageuse encore de changer de logement sans rien y dépenser ou presque.

Faites un déménagement groupé

Idéal pour réduire les coûts d’un changement de logement, le déménagement groupé est un concept qui consiste à déménager à plusieurs, en utilisant le même camion loué ensemble. De cette façon, les frais de location, de carburant et le paiement des déménageurs sont partagés.

 Empruntez ou louez une camionnette

Pour baisser vos frais de déménagement, vous pouvez emprunter un camion à un proche ou à un ami. Vous n’aurez alors qu’à payer le carburant et éventuellement une main-d’œuvre. 

En alternative, vous pouvez opter pour la location à moindre coût d’une camionnette, de préférence sur une plateforme collaborative. Il existe d’ailleurs la possibilité de louer un camion utilitaire à l’heure.

Profitez des aides pour étudiants

Si en tant qu’étudiant vous êtes favorisé par les bourses universitaires, les aides européennes, la réduction sur les transports et bien d’autres subventions, vous pouvez également prétendre aux aides au déménagement. Pour en bénéficier, vous n’avez qu’à postuler, en déposant dans les délais un dossier. 

Parmi les aides auxquelles vous pouvez souscrire, on distingue l’Avance LocaPass qui s’adresse aux jeunes de moins de 30 ans, l’aide Mobili-Jeune destinée aux alternants de moins de 30 ans, etc.

Faites appel à des connaissances

Pour compenser votre manque de revenus et déménager sans dépenser un sou, l’aide de vos proches et connaissances est sans conteste bienvenue. Ainsi, vous pouvez mobiliser, parmi ces derniers, ceux qui sont volontaires et disponibles pour vous aider soit durant une demi-journée ou une journée. Cela vous aide à faire des économies ou, dans le meilleur des cas, à ne rien dépenser.