Comment stocker des cartons ?

Table des matières
ou stocker ses cartons

Lors d’un déménagement ou pour stocker vos matériels saisonniers, le carton reste le meilleur moyen pour conditionner vos biens. Pas cher, il pourrait offrir à vos affaires une très bonne protection tout en facilitant la manutention, le transport et le stockage.

Comment préparer ses cartons pour un déménagement ?

Pour bien préparer vos cartons pendant votre déménagement, il est judicieux de faire un triage au préalable de vos affaires :

Cartons pour le vêtement

Pour les vêtements, vous devriez choisir un carton de moyen format. Si vous n’avez pas de housse à sous vide, pour gagner le plus d’espace, sachez bien plier vos vêtements et si nécessaire il faut même les repasser avec un fer à vapeur.

Cartons pour les appareils électroménagers

Les appareils électroménagers sont des objets très sensibles. Avant de les mettre en stockage, vous devriez tout d’abord les nettoyer en profondeur surtout pour votre four, frigo et lave-vaisselle. Par la suite, pour les conditionner, soit vous utilisez les cartons d’origine soit il vous faut commander des cartons sur mesures.

Cartons pour les vaisselles et objets en verre

Pour vos vaisselles et luminaires, avant de les disposer dans du carton, vous devriez prévoir un dispositif de protection supplémentaire pour éviter de les casser pendant le transport et la manutention. Pour ce faire la méthode la plus simple reste le recours à un papier bulle, des journaux ou encore des tissus.

Comment conditionner ses cartons pour un stockage de longue durée ?

Ce type de stockage pourrait durer au minimum 6 mois. De ce fait, pour préserver vos affaires de l’humidité et des poussières, il serait alors judicieux de les emballer dans du sachet en plastique ou housse à sous vide avant de le mettre dans votre carton. Aussi, si le risque d’inondation et de dégât des eaux est potentiellement élevé ce serait alors plus prudent de disposer vos cartons sur une palette ou un rack à rangement.

Où stocker ses cartons ?

Afin que vous puissiez stocker vos matériels et affaires en toute sécurité, vous pouvez accéder à plusieurs choix différents.

Chez soi

Si vous avez un garage, une cave, un grenier ou un abri de jardin, vous pouvez tout à fait y stocker les affaires qui ne vous servent pas dans l’immédiat. Et pour bien les conditionner, il est conseillé de bien nettoyer proprement la pièce qui va les accueillir.  

Louer un box de stockage

Si vous n’avez pas d’emplacement pour stocker vos affaires, vous pouvez aussi louer un box de stockage. En fonction de vos besoins, vous avez le choix entre le self stockage et stockage mobile.

Recourir à un service de garde meuble

Pour faciliter votre déménagement, il vous est possible de choisir une formule de type confort ou premium auprès de votre déménageur. En plus du transport, démontage des meubles et mis en carton de votre déménagement, cette offre pourrait inclure la mise à disposition d’un garde meuble.