Comment poser une baguette de finition de carrelage avec angle sortant ?

poser baguette finition carrelage angle sortant

La baguette de finition carrelage est utilisé pour deux choses principales. La première, consiste à protéger les propriétaires du danger que représentent les angles sortant du carrelage. Sa seconde fonction est de donner une certaine esthétique à ces angles.

En effet, il est très difficile d’effectuer une pose de carrelage sur les angles, sans qu’il n’y ait pas de défaut.

Quelle baguette de finition adopter ?

Il faut savoir qu’il existe quartes types de baguettes, et qu’il est essentiel de choisir celles destinées aux angles sortant.

Elles doivent impérativement être fines, pour donner un rendu discret. Selon l’aspect de votre propriété, vous devrez choisir la baguette finition carrelage, en vous basant sur 4 critères :

  • La forme : arrondie, biseau, ou plates ;
  • La matière : PVC, inox, bois et carrelage ;
  • La longueur ;
  • La couleur : en adéquation avec le carrelage.

Le plus important dans ce choix-là, est la matière.

Pour l’extérieur, préférez l’inox et le PVC, car l’inox est très résistant à l’humidité, et le PVC est inoxydable.

Et pour un rendu intérieur tout en finesse, privilégiez le bois ou le carrelage. Le bois permet de donner un rendu naturel et le carrelage propose une grande variété de motifs, malgré sa fragilité.

Conseils pour la pose d’une baguette de finition 

Avant d’entamer la mise en place de la baguette de finition avec angle sortant, assurez-vous d’avoir respecté les indications sur la pose du carrelage lui-même. Il est essentiel de ne poser le carrelage que d’un seul côté du mur seulement, pour pouvoir poser convenablement la baguette.

Afin d’avoir un rendu net et sans décalage pour les angles de carrelage, il est conseillé d’appliquer ces quelques recommandations.

D’abord, tout en laissant un espace au ras de l’angle, de la taille de la baguette, appliquez la céramique pour couvrir celui-ci. Ensuite, pour bien coller la baguette, il faudra enduire toute la surface avec du mortier. Il ne vous reste plus qu’à mesurer la longueur du mur, pour ajuster la baguette.

Après l’avoir coupé en fonction de la longueur du mur, commencez la mise en place de la baguette par le ras du carrelage.

Afin de l’ajuster au mieux, veillez à pousser et à introduire ses inserts sous le carrelage, pour qu’ils ne soient plus visibles. Et rajouter une bande adhésive, le temps que tout ça se fixe et sèche correctement.

Conseils après la pose d’une baguette de finition

Une fois que la baguette a bien été fixée, il est temps d’entamer la pose du carrelage, du deuxième côté du mur.

Il faudra commencer par un placement de carrelage au niveau du ras de sol, à proximité de la baguette. Tout en poursuivant la pose, veillez à respecter l’adéquation et l’alignement entre le niveau du carrelage et le niveau du profilé.

Enfin, vous pourrez procéder à la pose du joint technique.

Il est toutefois conseillé d’attendre une journée, avant de procéder à sa pose. Et il vaut mieux éviter l’utilisation d’outils métalliques, qui pourraient provoquer l’endommagement de la surface de la baguette avec des rayures.

Si des jointures dépassent, de l’eau suffira pour en venir à bout.

Pour résumer, il est indispensable de couvrir tous les angles sortants de vos carrelages pour les préserver de tout choc, et pour vous protéger de tout accident. Toutefois, ces baguettes doivent aussi s’adapter au carrelage de la propriété pour harmoniser le rendu.

À cet effet, un nombre important de choix s’offrent à vous. Et enfin, il faudra être méticuleux lors de la pose, afin de n’avoir aucun défaut.

Pourquoi le carrelage au sol est-il si intéressant ? 

Le carrelage au sol, avec sa riche histoire remontant à des siècles, demeure une option d’aménagement intérieur des plus captivantes. Son attrait réside dans sa combinaison unique de fonctionnalité, d’esthétique et de durabilité. Le carrelage sol, qu’il soit en céramique, en pierre naturelle ou en porcelaine, offre une multitude d’avantages qui en font un choix si intéressant pour revêtir nos sols.

  • Il se distingue par sa résistance exceptionnelle. Il est capable de supporter de lourdes charges, il résiste à l’usure quotidienne et il conserve sa beauté et son intégrité structurelle pendant de nombreuses années.
  • Sa capacité à résister à l’humidité en fait également un choix judicieux pour les zones à fort taux d’humidité comme les salles de bains et les cuisines.

Le carrelage offre une diversité infinie en termes de styles, de couleurs et de motifs. Que vous recherchiez un look moderne et épuré, un aspect rustique et traditionnel, ou une esthétique artistique et audacieuse, il existe un carrelage qui correspond à vos préférences et à l’ambiance que vous souhaitez créer dans votre espace.

De plus, grâce aux avancées technologiques, il est possible d’obtenir des carreaux qui imitent parfaitement l’apparence du bois, de la pierre ou d’autres matériaux naturels, offrant ainsi une alternative plus pratique et facile à entretenir.

Une réponse

  1. Bonjour,
    Un énorme merci pour cet article sur comment poser une baguette de finition carrelage angle sortant, j’ai appris beaucoup de choses auxquelles je n’avais pas pensé. Désormais, je sais comment poser mes futurs baguettes de finition pour ma salle de bain 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *