Comment bien choisir son SPA ?

comment choisir spa
Table des matières

Le spa est un excellent dispositif conçu principalement pour des besoins de relaxation. Son utilité n’est plus à prouver, car il est très prisé sur le marché français.
Décider de s’en procurer, c’est bien, mais bien le choisir, c’est mieux. Voici tout ce qu’il y a lieu de connaître sur les spas.

Quels sont les différents types de spa ?

Un spa est un bassin d’eau chaude qui peut prendre plusieurs formes : carrée, circulaire, rectangulaire ou ovale. Équipé de buses hydromassantes, il existe sous trois différentes variétés.

Par ailleurs, beaucoup de gens se demandent quelle est la différence entre un spa et un jacuzzi, découvrez un article qui en parle ici : https://accessoire-piscine-bois.com/difference-entre-spa-et-jacuzzi/

Les spas encastrables

Le spa encastrable s’installe de manière durable et est immobilisé dans un espace dédié, qu’il soit intérieur ou extérieur. Plus cher à l’achat, il peut être entièrement enterré ou à moitié enfoui dans le sol. Certains modèles de spas encastrables sont équipés d’un système anti-débordement qui assure une fonction de régulation de l’eau.

Les spas hors sol

Contrairement au spa encastrable, le spa hors sol est une installation mobile. Autrement dit, il peut être déplacé par exemple lors des saisons et nécessite ainsi une base stable. Il existe deux modèles de spa hors sol notamment le spa à coque rigide et le spa gonflable. Parlant du coût d’acquisition, ils sont moins chers que le spa fixe.

Le spa à coque rigide est un modèle de spa hors sol lourd, fabriqué en PVC laminé et doté d’un récipient conçu en acrylique. Généralement, cette cuve est en composite ou en bois. Le spa gonflable quant à lui constitue une alternative aux spas rigides et encastrables qui sont plus onéreux.

Découvrir : comment choisir son spa pour sa maison

Le spa de nage

Le spa de nage est le plus onéreux et le moins plébiscité des trois variétés. En effet, il est n’est pas généralement destiné à la relaxation, mais à un usage sportif. Mieux, il offre la possibilité de nager à contre-courant.

Pourquoi acheter un spa ?

Les spas sont spécialement conçus pour des besoins de relaxation et de détente des muscles et articulations. Les séances de balnéothérapie confèrent donc à l’utilisateur des soins thérapeutiques. Les bienfaits de l’hydromassage sont multiples et sont bénéfiques aussi bien pour le corps que pour l’esprit.

En effet, il soulage les migraines et les douleurs chroniques, améliore la circulation sanguine, évacue les toxines, dilate les pores et décontracte les muscles. Ainsi, la balnéothérapie déstresse, apaise, stimule et tonifie. Cependant, il est important de préciser que l’effet escompté en installant un spa chez vous, dépend du programme et du type de bassin que vous choisissez.

À lire également : Comment construire une piscine couverte

Quels sont les points à considérer dans le choix d’un spa ?

Pour réussir le choix du spa, il faut obligatoirement prendre en compte quelques critères prioritaires. En premier, il y a les dimensions du spa. Elles doivent correspondre à la superficie disponible chez vous.
Si par contre, vous disposez d’assez d’espace, alors recherchez plutôt un spa pouvant accueillir simultanément tous les membres de la famille.

En second, soyez attentif les soins thérapeutiques mentionnés sur la fiche technique du spa. Celles indiquées doivent répondre à vos besoins personnels. Pour finir, vérifiez les accessoires du spa. Ceux-ci auront l’avantage d’assurer votre confort à chaque utilisation.
Il peut s’agir d’une couverture isothermique pour réduire la facture d’électricité et l’entretien, une bâche de protection, des oreillers, un porte-verre, etc.

En définitive, il existe trois différents types de spas. Le spa relaxe non seulement le corps de l’utilisateur, mais tonifie également son esprit à travers la balnéothérapie.
Il vous faut tenir compte de tous les critères évoqués pour réussir votre choix lors de l’achat.